CANNELLE

1-Identification

Nom français : CANNELLE

 Nom scientifique : cinnamomum Zeylanicum

 Famille : lauracées

Habitat

C'est un arbre vivace qui, lorsqu'il pousse spontanément, peut arriver à 15-20 mètres de haut, tandis que dans les cultures de l’Amérique du Sud, il dépasse de peu les 5 mètres. Le tronc de l'arbre est recouvert d'une écorce brun clair et branches, de couleur plus foncée, portent des feuilles au pétiole court, de forme lancéolée, plutôt dures, d'un beau vert brillant sur leur face supérieure, traversées par des nervures bien marquées. Les fleurs sont réunies en panicule, insérées à l'aisselle des feuilles ou au bout des branches; elles sont petites et de couleur blanchâtre. Les fruits sont de petites baies à une seule graine, de couleur noire. 

 2-Principes actifs :

Les principes actifs de la cannelle sont: la précieuse huile essentielle dont le composant principal est l'aldéhyde cinnamique, les résines, pectines, tannins, etc.

3- Parties actives

 La partie de la plante utilisée en herboristerie est l'écorce des branches. On coupe des branches d'au moins deux ans, on les prive du liège externe, et on les casse en petits morceaux que l'on fait sécher à l'ombre après les avoir roulés en petits cylindres

 2-Propriétés

La cannelle possède des propriétés antihémorragiques très utiles pour régler le flux menstruel et faire se contracter l'utérus, si bien qu'on l'a employée pendant longtemps pour arrêter les hémorragies, après les accouchements avant de découvrir les  propriétés du seigle ergoté. A petites doses, elle excite les les fonctions sexuelles, les fonctions digestives et favorise l'expulsion des gaz qui se forment dan l'estomac et l'intestin. On l'utilise aussi, avec d'autres épices pour préparer le vin chaud contre les rhumes et la grippe.

 3-Action Aphrodisiaque

La cannelle a surtout une activité stimulante et énergétique  qui influence l'action œstrogène sur les organes génitaux.

 4-Préparations et doses

Extrait fluide: 20 g d'extrait fluide de cannelle dans 80 g d’alcool à 70°. Prendre deux fois par jour à raison d'un gramme à un gramme et demi chaque fois.

Teinture: faire macérer 20 g de cannelle dans un litre de vin liquoreux pendant dix jours. Filtrer et en boire deux petits verres par jour.

Décoction: faire bouillir 20 g de cannelle, avec quelques clous de girofle, pendant quinze à vingt minutes dans du bon rouge; sucrer avec du miel et en boire un verre avant de se coucher. Bon remède.

NB : Les diverses préparations de cannelle (poudre, extrait fluide, teinture, sirop, essence) se trouvent en vente libre dans les pharmacies et les herboristeries. Dans les épiceries, l'on ne trouve que la poudre et les bâtonnets' séchés. 

7 votes. Moyenne 4.57 sur 5.

Commentaires (2)

houdi
  • 1. houdi | 27/09/2016

le nom du cannelle en langue local togolaise

asseko_joel
  • 2. asseko_joel | 12/09/2014

bonjour
la varicocelle a t'elle un traitement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau