CELERI

1-Identification

Nom français : CELERI

Nom scientifique : Apium graveolens ou ache odorante

Famille : ombellifères

Habitat

C'est une plante herbacée d'origine sauvage, mais intensément cultivée dans les potagers. C'est une plante bisannuelle: la première année, les feuilles se développent à partir de la racine; la deuxième année, la tige florifère apparaît avec plusieurs diramations qui peuvent atteindre 80 à 100 cm. La tige est rigide, cylindrique, profondément rainurée; les feuilles sont d'un beau vert brillant, avec un long pétiole, et divisées en cinq segments dentelés.  Les fleurs, jaune verdâtre, se trouvent au bout des branches, réunies en ombelles. Le fruit est formé de deux akènes juxtaposés: il est de forme arrondie, glabre et parcouru de cinq côtés filiformes. 

 Principes actifs :

Les principaux éléments  sont: des substances  azotées, le glucoside flavonique, des oléorésines, des vitamines B et C, et quelques traces d'huile essentielle.

Parties utilisées :

On utilise les racines et les fruits . La racine est extraite du sol lorsque la plante a un an, depuis le début de l'automne jusqu'au printemps. On la monde et on la laisse sécher au soleil, ou au four, à basse température. Les fruits sont cueillis à la fin de l'été, en battant les ombelles des fleurs, puis en les passant au tamis pour le triage

 2-Propriétés

Les  propriétés alimentaires du céleri sont bien connues, mais Il Ile faut pas oublier ses propriétés médicinales: les feuilles  et les racines de la plante sont dépuratives, diurétiques, carminatives, stomatico-toniques et fortement stimulantes. Le fruit (graine) du céleri est utilisé pour les traitements des occlusions intestinales et, comme celui de l'anis et du fenouil, il possède la propriété d'éliminer les gaz intestinaux.

 3-Indications thérapeutiques

Fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, problèmes digestifs, etc.

4-Action Aphrodisiaque  

C'est grâce à ses propriétés diurétiques que le céleri est classé parmi les aphrodisiaques: à travers l'excrétion des urines, les principes actifs de la plante provoquent une action irritante sur les voies génito-urinaires qui entraine une stimulation érotique. En appliquant sur le membre un emplâtre obtenu en écrasant la racine du céleri, on provoque une stimulation des récepteurs nerveux qui détermine l'acte de l'érection.

5-Préparations et doses

Comme légume: à consommer cru ou cuit.

Teinture: faire macérer 20 g de racine séchée dans 100 ml d'alcool à 25° pendant dix jours. En prendre une ou deux cuillerées à chaque repas.

Infusion: une poignée de fruits (graines) en infusion dans un litre d'eau bouillante pendant dix minutes. En boire deux tasses par jour.

Jus: comme diurétique. Presser le jus des feuilles fraîches et en boire deux petits verres par jour. 

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau