CURCUMA

 1-Identification

Nom français : CURCUMA

 Nom scientifique : Curcuma longa

Famille : Zingibéracées

Habitat

L'aspect de cette plante est très agréable, et elle pourrait devenir une magnifique plante ornementale d'appartement, mais malheureusement ses origines tropicales ne supporteraient  pas notre climat européen et en empêcheraient la conservation. Le curcuma pousse en Asie méridionale. dans les îles de la Malaisie et à Java. C'est une plante herbacée vivace, avec un gros rhizome d'où partent de nombreuses petites racines qui donnent origine à de longs pétioles; ces derniers se transforment ensuite en feuilles allongées, d'une belle couleur verte. Celles-ci sont de forme elliptique, avec le bord ondulé et la nervure centrale très marquée, d'où partent d'autres nervures verticales. La fleur, en contraste avec les feuilles exubérantes, n'est qu'une petite inflorescence en épi, enveloppée dans une bractée ovale de couleur vert rosâtre; chaque fleur a un calice et une corolle cylindrique divisée en trois lobes de couleur jaune intense. Le fruit est une capsule divisée intérieurement en trois parties contenant de nombreuses graines. 

 Principes actifs :

Amidon, curcumine, huile essentielle, etc

Parties utilisées :

Rhizome

2-Propriétés

Des récentes études ont démontré que les principes actifs contenus dans son rhizome, et tout particulièrement l'huile essentielle et les amidons, exercent une action désintoxicante

sur le foie et la vésicule biliaire, en facilitant l'expulsion des calculs biliaires. Une autre substance contenue dans le curcuma est la curcumine qui teint non seulement les aliments ( si bien qu'on l'appelle parfois improprement "safran"), mais aussi les tissus et autres matériaux.

 3-Indications thérapeutiques

Faiblesse sexuelle, trouble hépatique, etc.

4- Cette pointe de piquant qui fait brûler la bouche agit, si elle n’est pas correctement dosée, comme le feu sur les centres  sensoriels de l'appareil génital et se traduit par d'ardents

rapports sexuels

 5-Préparations et doses

Poudre: 0,2 g dans une enveloppe de pain azyme avant chaque repas.

Teinture: à prendre en gouttes. On laisse macérer 20 g de rhizome de curcuma (en poudre ou en petits morceaux) dans de l'alcool à 70° pendant dix jours. 

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

ralozo
  • 1. ralozo | 04/03/2015

BIU

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau