ELEUTHEROCOQUE

1-Identification

Nom français : ELEUTHEROCOQUE

 Nom scientifique : Senticosus Maximov

 Famille : Araliacées

Habitat

C’est une  plante buissonneuse, haute de plus de trois mètres, à l’aspect  tellement rebutant qu'elle a été appelée "arbuste du diable". En effet, on ne peut presque pas la toucher à causes des nombreuses épines dont elle est couverte. Les feuilles sont disposées sur de longues tiges et sont de forme palmée ; les fleurs, réunies en ombelles au sommet de la tige, sont de  couleur jaune (fleurs femelles) et rougeâtre (fleurs mâles). Les fruits, très nombreux, sont des baies qui, une  fois venues à maturité, deviennent noires. 

 Principes actifs :

Glucosides

Parties utilisées :

On utilise surtout la racine de la plante, mais ses feuilles et tiges peuvent également servir. La racine est extraite du sol lorsque les fruits sont déjà mûrs; on la nettoie et on la fait sécher à l'air.

 2-Propriétés

Les recherches effectuées sur cette plante ont révélé que, en plus des propriétés du ginseng( tonique, stimulant, aphro), elle possède plus de glucosides, qui augmentent dans l'organisme la résistance au stress et ne causent pratiquement aucun déséquilibre dans les fonctions physiologiques, mais en prolongent les effets stimulants, sans risque de toxicité. A la suite d'études approfondies, la présence d'hormones sexuelles végétales dans cette plante a été révélée.

 3-Indications thérapeutiques

Fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, état dépressif, tumeur, rhumatismes, etc.

 4-Action aphrodisiaque

En dehors des propriétés stimulantes de ses autres principes actifs, l'action aphrodisiaque de cette plante semble être due aux phythormones (hormones sexuelles végétales) qui agissent aussi bien sur le système nerveux central que sur les glandes à sécrétion interne. Ces hormones végétales combattent l'impuissance d'origine endocrinienne ou psychique chez les sujets émotifs. Autre action importante de cette plante: elle renforce le tonus musculaire, redonne des forces physiques, et guérit les épuisements nerveux et les psychoses séniles.

5-Préparations et doses

On trouve la racine dans les herboristeries et dans les pharmacies en morceaux plus ou moins longs, ou bien sous forme de poudre, ou encore d'extraits fluides ou compresses.

Infusion: 1 g de poudre ou de morceaux de racine séchée dans 100 ml d'eau; une ou deux petites tasses par jour.

Extrait liquide: de 20 à 40 gouttes deux ou trois fois par Jour, avant les repas.

Compresses: de 9 à 10 par jour, avant les repas.

 Le traitement doit durer de 25 à 30 jours et doit être répété deux ou trois reprises, avec des intervalles de deux semaines. L'éleuthérocoque est beaucoup employé en médecine pour son action bénéfique sur plusieurs affections de nature cardiaque et rhumatismale; en cas de tumeur, il retarde le développement de la maladie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau