GIROFLE (Clou de)

1-Identification

Nom français : CLOU de GIROFLE ou GIROFFIER

 Nom scientifique : Syzygium aromaticum

 Famille : Myrtacées

Habitat

Le giroflier est une plante originaire des îles Moluques, également cultivée aux Antilles et en Amérique du Sud. C'est un arbre semper virens appartenant à la famille des myrtacées dont la hauteur peut atteindre jusqu'à quinze mètres; la plante a une forme conique et ses branches ligneuses partent, en position alterne, les feuilles de forme lancéolée à la base et pointues au sommet, de consistance dure, dans l'épaisseur desquelles sont situées des glandes contenant de l'huile essentielle. Les fleurs se trouvent au bout des branches: ce sont des ombelles composées, avec des inflorescences de 20 à 25 fleurs. La partie terminale de la fleur est en forme de coupe, sur· montée du calice divisé en quatre appendices triangulaires; la corolle a quatre pétales tirant sur le rouge et soudés entre eux pour former une boule semi-sphérique parfum intense. Le fruit est une baie allongée couronnée de sépales contenant plusieurs graines. 

 Principes actifs :

Les clous de girofle sont riches en huile essentielle, tannins et résines: le principal composant est l'eugénol qui exerce une forte action excitante et stimule les perceptions sensorielles.

Parties utilisées : les clous

2-Propriétés

Les vertus de ces clous étaient déjà connues dans l'Antiquité: au fil des temps, la légende et la magie s'en sont emparées pour en faire des sortilèges et des philtres d'amour.  Dans le domaine thérapeutique, les clous de girofle entrent dans la préparation de produits désinfectants, surtout pour la cavité orale: ils sont en effet calmants pour le mal de dents et sont utilisés pour la fabrication de dentifrices et collutoires médicamenteux. En gastronomie et dans la préparation de liqueur, les clous de girofle exaltent les goûts en donnant une sensation euphorique. Nombreux sont les élixirs et les liqueurs à base de clous de girofle, sans oublier le fameux vin chaud auquel l'on en ajoute pour relever le goût.

3-Indications thérapeutiques

Douleurs dentaires, fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, etc.

4-Action aphrodisiaque

Comme toutes les épices, les clous de girofle agissent en tant que révulsifs sur les centres érogènes, ce qui entraîne une stimulation sexuelle. De plus, l'arôme aigu et pénétrant joue également son rôle pour exalter les perceptions sensorielles.

5-Préparations et doses

Poudre: une demi-cuillerée à café de poudre de clous de girofle mélangée à du miel. Consommer comme s'il s'agissait de confiture.

Infusion: un ou deux clous de girofle dans 100 ml d'eau sucrée. En prendre une ou deux tasses par jour.

Vin chaud: dans une tasse de bon vin rouge brûlant, laisser en infusion pendant quelques minutes deux ou trois clous de girofle, un zeste de citron ou d'orange, un peu de cannelle et une pincée de noix muscade. 

37 votes. Moyenne 2.78 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau