KAWA-KAWA

1-Identification

Nom français : KAWA-KAWA

 Nom scientifique : Piper methysticum

Famille : Pipéracées

 Habitat :

Le Kawa-Kawa appartient à la famille des pipéracées. Il est originaire de la Polynésie et des îles Hawaï où il est connu sous le nom de awa. On en cultive les diverses espèces dans les îles Fidji, dans l'océan Pacifique, où le produit est mis en vente et ensuite exporté aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Le Kawa-Kawa n'est pas très connu et, malheureusement, ces dernières années l'arbre est devenu très rare; la production en est donc très faible

Principes actifs :

Les principes actifs que la plante contient sont principalement: résine (Kawaïne), éthers phénoliques, alcaloïdes, acides organiques et amidons.

 Parties utilisées :

La partie de la plante utilisée en herboristerie est la racine: en la râpant et en la laissant macérer dans un liquide sucré, on obtient une excellente boisson reconstituante qui, chez les femmes qui allaitent, favorise la sécrétion de lait.

 2-Propriétés

C'est une plante aux effets un peu ambivalents; selon les sujets, elle provoque l'euphorie ou la prostration: le tout est d'en faire un bon usage.

3-Indications thérapeutiques

Les effets thérapeutiques attribués à la plante sont balsamiques et anticatarrhaux, efficaces surtout contre les inflammations des voies génito-urinaires dues à des gonocoques.

4-Action Aphrodisiaque

L’action est stimulante et euphorique si l'usage est modéré. Dans le cas contraire, la plante a un effet narcotisant.

5-Préparations et doses

Extrait fluide: une demi-cuillerée à café deux fois par jour.

Teinture: 20 g d'extrait fluide dans 80 g d'alcool à 70"; en prendre une cuillerée à café deux fois par jour.

Poudre: racine séchée et pulvérisée. A prendre diluée dans un liquide, eau ou thé, à raison d'une demi-cuillerée à café deux fois par jour 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau