KOLA ou Noix de KOLA

1-Identification

Nom français : KOLA (Noix)

 Nom scientifique : Cola acuminata

 Famille : Sterculacées

 Habitat :

Le kola appartient à la famille des sterculiacées; il pousse à l'état sauvage dans les forêts de l'Afrique tropicale, du Benin et de la Côte-d'Ivoire, et est cultivé en Guinée, au Brésil, et aux Antilles. L'arbre, très feuillu, mesure de quinze à vingt mètres de haut; son tronc est robuste, l'écorce fessurée, sa couleur brun-gris. Les feuilles sont en disposition alterne, avec de longs pétioles; elles sont de forme ovale, rétrécies à la base et se terminent par une fine pointe au sommet; leur consistance est coriace et elles sont glabres, de couleur vert foncé sur la face supérieure et rougeâtre sur la face inférieure; sur les trois quarts de leur surface, elles sont parcourues de nervures très marquées. Les fleurs présentent une inflorescence en grappe de couleur jaune orangé; elles sont placées à l'aisselle des feuilles et manquent de pétales. Les mâles renferment les étamines dans leur calice divisé en cinq lobes, et les femelles ont le calice plus grand et pubescent. Le fruit est constitué par une enveloppe de quinze centimètres de long environ, à l'aspect rugueux, et à la couleur rougeâtre. Lorsqu'il est mûr, il s'ouvre latéralement et découvre une dizaine de graines en forme de noix.

 Principes actifs :

 Caféine, tannins, oligo-éléments, amidons, théobromine

Parties utilisées :

Les noix de kola. Les noix sont extraites du fruit avant sa complète maturation; on leur enlève la pellicule qui les enveloppe et elles apparaissent alors de couleur blanc jaunâtre.

 2-Propriétés

Effets défatigants, toniques, aphrodisiaques et énergétiques.

3-Indications thérapeutiques

Fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, grippe, etc

4- Action aphrodisiaque

Elle est due aux principes actifs que les graines contiennent et principalement à la caféine et, en moindre partie, à la théobromine (il y a aussi des tannins, oligo-éléments et amidons). Ces substances agissent en stimulant le centre parasympathique des organes uro-génitaux qui fournit aux nerfs érecteurs du pénis les stimuli de l'érection.

5-Préparations et doses

Poudre: un gramme dans une fine enveloppe de pain azyme 1 prendre deux fois par jour.

Elixir (que l'on trouve déjà préparé dans le commerce): composé de 500 g d'extrait fluide de kola dilué dans 100 g d'alcool à 60°

 Sirop simple: 100g dans 750gde vin liquoreux. En prendre un Petit verre deux fois par jour.

Dans l'industrie, le kola est utilisé pour la fabrication de boissons désaltérantes, de liqueurs et de vins digestifs.

En médecine, la poudre de kola est utilisée comme substance cicatrisante pour les blessures

 NB : Toutes les noix de kolas (cola nitida, gardénia cola et cola acuminata) ont les mêmes propriétés. Toutes les noix de cola sont très utilisées en Afrique de l’Ouest dans presque toutes les cérémonies. La plupart des africains  authentiques connaissent bien la cola et en ont  fait usage au moins une fois dans leur vie. 

6 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau