NOIX MUSCADE

1-Identification

Nom français : NOIX MUSCADE

 Nom scientifique : Myristica fragrans

 Famille : Myricacées

 Habitat

Le nom scientifique Myristica de la noix muscade dérive du mot grec Myristikos qui signifie "odorant". Le muscadier est un très bel arbre aux couleurs contrastantes: vert intense pour les feuilles, jaune pâle pour les fleurs ct roussâtre pour les fruits. La plante appartient à la famille des myricacées: elle est originaire de l'archipel des Moluques et de quelques îles de la Nouvelle-Guinée. On la cultive en Inde et en Indonésie, en plaçant auprès d'un arbre mâle quelques arbres femelles car les plantes sont à fleurs unisexuées. Le muscadier est un arbre vivace en forme de pyramide, d'une hauteur moyenne de dix mètres, mais pouvant parfois arriver jusqu'à vingt mètres. Les feuilles s'alternent sur les branches et ont un pétiole très court; elles sont de consistance plutôt coriace et de forme elliptique, avec le bord interne ondulé; leur surface est mouchetée de petites glandes contenant de l'huile essentielle. Les fleurs sont petites et parfumées; elles poussent à l'aisselle des feuilles; les fleurs mâles ont plusieurs étamines tandis que les fleurs femelles n'ont qu'un seul pistil. Le fruit est une drupe arrondie formée d'une partie charnue qui, une fois la maturité atteinte, se divise en deux et libère la grosse graine.

 Principes actifs :

huile essentielle,  myristicine, mucilages, saponines, etc.

Parties utilisées :

Noix, poudre de noix, essence, beurre  de muscade,  etc

2-Propriétés

Dans les pharmacies, l'on vend aussi le beurre de muscade qui a des propriétés stimulantes et est utilisé pour la préparation d'onguents et de bandages révulsifs. La poudre des noix a aussi les mêmes propriétés, mais il faut minimiser la dose à cause des risques de convulsion ; La noix muscade est également employée dans l'industrie pour la préparation de liqueurs. C'est aussi un excellent digestif et un antiseptique intestinal.

3-Indications thérapeutiques

Fatigue, faiblesse, impuissance, etc

4- Action aphrodisiaque

Avant tout, en tant que stimulant des sens, on classera la noix muscade parmi les aphrodisiaques olfactifs. En humant une préparation culinaire ou une liqueur contenant de la noix muscade, on peut ressentir un léger étourdissement capable de: nous faire presque perdre le contrôle de nos actes. Par l'ingestion de la substance, ou l'application de l'onguent stimulant, l'on obtient une action rubéfiante provoquant un afflux de sang aux organes génitaux et l'érection du pénis.

5-Préparations et doses

JI faut rappeler que le produit, que ce soit en poudre ou sous forme d'essence, doit être absorbé en quantités très faibles pour éviter le risque de phénomènes convulsifs et de contractions abdominales.

Poudre: sur les aliments, un léger saupoudrage, dans les mêmes proportions que le poivre.

Extrait (huile essentielle): une ou deux gouttes dissoutes dans les boissons.

6 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (1)

samba ndoye
  • 1. samba ndoye | 11/05/2016

jai essayé deux noix de muscade et jai frolé la catastrophe

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau