POIVRE DE LA JAMAIQUE

1-Identification

Nom français : POIVRE DE LA JAMAIQUE

  Nom scientifique : Pimenta officinalis

Famille : Myrtacées

 Habitat

Parmi les épices, le poivre de la Jamaïque joue un peu le rôle de prima donna car on lui attribue une grande quantité de propriétés, de variétés, de noms et de lieux d'origine. Le poivre de la Jamaïque réunit un peu le parfum et le goût de la cannelle, des clous de girofle, du poivre, etc. Le poivrier de la Jamaïque pousse en Amérique centrale; il est cultivé intensément en Jamaïque d'où provient la plupart de la production commercialisée en Europe. C'est une plante vivace émanant un fort arôme dû à ses fruits, petits globes charnus, qui s'insèrent en grappe à l'aisselle des feuilles.

Principes actifs :

Les principes actifs sont: huile essentielle composée de phénols, tannins, substances grasses, cendres et sels.

Parties utilisées :

La partie de la plante utilisée en herboristerie est représentée par les baies (fruits).

Dans les herboristeries, on trouve le poivre de la Jamaïque sous forme de granulés séchés, ou en poudre; cette dernière offre moins de garanties de pureté car elle se prête facilement au frelatage (on peut, par exemple, la mélanger avec de la poudre obtenue des feuilles du poivrier de la Jamaïque qui sont beaucoup moins efficaces que les fruits). Faites donc attention à ce que vous achetez ou bien, faites vous-même votre poudre.

 2-Propriétés

L'usage du poivre de la Jamaïque est très répandu dans les pays où il pousse: on s'en sert pour assaisonner la nourriture, pour aromatiser des liqueurs; en parfumerie, il sert de base à divers parfums. En médecine, il peut être employé comme complément dans les préparations à action tonico-stimulante.

  3-Indications thérapeutiques

Fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, etc.

4-Action Aphrodisiaque

Elle s'exerce par voie olfactive, sur les centres nerveux encéphaliques (et exalte donc les désirs sexuels), et par une action irritante sur les nerfs du centre érecteur, ce qui stimule l'éjaculation.

5-Préparations et doses

Puisque, généralement, l'usage du poivre de la Jamaïque est réservé à l'alimentation, on en conseille l'emploi pour assaisonner divers mets, en remplacement du poivre. '

Huile essentielle: de poivre de la Jamaïque que l'on obtient par distillation. Elle peut être ajoutée, à raison de une ou deux gouttes dans un verre de vin ou liqueur, à prendre une fois par jour.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau