POIVRE.

1-Identification

Nom français : POIVRE

 Nom scientifique : Piper nigrum

 Famille : Pipéracées

 Habitat

Le poivrier est la plus antique et la plus précieuse des plantes aromatiques produisant des épices. Marco Polo en parlait déjà vers 1300 dans son Livre des merveilles, et un siècle et demi plus tard, de retour de ses voyages autour du monde, Christophe Colomb en fait don, avec d'autres épices, aux souverains d'Espagne. C'est ainsi que des tropiques le poivre fait son entrée en Europe. Le poivrier appartient à la famille des pipéracées; venant de l'Inde, il est cultivé dans les régions tropicales asiatiques. C'est une plante grimpante, qui, à l'état sauvage, peut atteindre jusqu'à quinze mètres de haut; les sarments s'enchevêtrent parmi les feuilles de forme ovale-pointue, d'une belle couleur verte. Les petites fleurs sessiles se forment en épi et il en naît de petits fruits ronds contenant une seule graine. Selon le degré de maturité auquel elles sont arrivées, les drupes changent de couleur: du vert au rouge vif en passant par le jaune.

 Principes actifs :

Le principe actif du poivre est donné par un alcaloïde: la pipérine, qui est la base aromatique, et par des amidons et d'autres substances de second plan

Parties utilisées :

La partie de la plante utilisée en herboristerie est représentée par les fruits du poivrier. Si l'on veut obtenir du poivre noir, il faut cueillir les baies qui ne sont pas encore mûres et sont alors de couleur verte. Une fois séchées, elles deviennent dures, rugueuses et de couleur noirâtre. Pour obtenir le poivre blanc, il faut laisser mûrir les fruits sur l'arbre; une fois cueillis et laissés sécher, leur enveloppe externe foncée se détache et il ne reste que la graine nue, de couleur blanchâtre. On trouve le poivre en grains ou en poudre dans les drogueries, et sous forme d'extrait fluide et de teintures dans les pharmacies.

 2-Propriétés

Les propriétés pharmacologiques du poivre sont plutôt limitées: c'est un stimulant des organes de la digestion.

En gastronomie, par contre, il sert un peu partout pour aromatiser les mets les plus divers: les populations orientales l'utilisent même pour les desserts. Il est bon de rappeler que l'abus de poivre peut causer des troubles au foie et des inflammations intestinales.

 3-Indications thérapeutiques

Insomnie, fatigue, faiblesse sexuelle,

4- Action aphrodisiaque

Le poivre est un aphrodisiaque agissant comme stimulant sur les organes génitaux. Cette stimulation est obtenue à travers une action irritante de la voie génito-urinaire qui produit une exaltation du centre de l'érection.

 5-Préparations et doses

Poudre: pour l'assaisonnement des mets.

Teinture: prendre une demi-cuillerée à café par jour de 20 g d'extrait fluide de poivre dans 80 g d'alcool à 600.

Ancienne recette orientale:  mâcher trois grains de poivre noir, ne pas avaler, mais récupérer le tout et l'étaler sur le pénis avant de faire l'amour."

1 vote. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau