RUDBECKIE A FEUILLES ETROITES

1-Identification

Nom français : RUDBECKIE A FEUILLES ETROITES

 Nom scientifique : Echinacea angustifolia

Famille : Composées

 Habitat

C'est une plante herbacée vivace qui se développe à partir d'un rhizome cylindrique, de cinq à quinze millimètres de diamètre qui, au printemps, émet à sa base un ensemble de feuilles et tiges pouvant atteindre jusqu'à un mètre et même plus. Elle appartient à la famille des composées et pousse à l'état sauvage dans les clairières des bois et dans les prés des régions méridionales de l'Amérique. Elle est également cultivée dans des régions plus tempérées pour ses qualités thérapeutiques, mais aussi, vu son aspect très agréable, comme plante ornementale. Ses feuilles ont un long pétiole, le limbe est long et lancéolé, et elles se terminent, au sommet, par une mince pointe acuminée. Leur surface est rugueuse à cause des poils rigides  qui les recouvrent; des nervures partent séparées de la base et se réunissent au sommet. Les fleurs se trouvent en capitules au bout des longues tiges et présentent une ligule recourbée vers le bas; au centre, une bractée rigide protège chacune des fleurs. Le fruit est un akène ne produisant qu’une seule graine. Le rhizome, avec diverses petites racines à la base, est de forme cylindrique, de dix à vingt centimètres de long et est recouvert d'une écorce lisse de couleur marron; sectionné, il présente des spirales concentriques alternativement de couleur claire et foncée.

Principes actifs :

Les principes actifs de la plante sont principalement donnés par des résines, acide phénolique, bétaïne, huile essentielle, l'hytostérols, échinacoside, etc.

Parties utilisées :

En herboristerie, on utilise le rhizome nettoyé et mondé de ses petites racines, on le découpe en morceaux que l'on fait sécher au soleil

 2-Propriétés

Le plus souvent, on utilise le rhizome  en usage externe: sous forme de pommade, mélangée avec des huiles d’autres substances grasses, à appliquer sur la peau, là où une action de normalisation est nécessaire. C’est un excellent remède contre les escarres, les blessures et les furoncles grâce  à ses propriétés anti-infectieuses.

 3-Indications thérapeutiques

Plaies, ulcères, infection, fatigue, etc

4-Action Aphrodisiaque

Elle dépend des principes actifs qui, absorbés par voie orale et puis expulsés avec les urines, provoquent une irritation des voies génito-urinaires activant le centre de l'érection, Dans les cas d'impuissance de nature psychique, des applications sous forme de pommade révulsive sur le gland faciliteront l'érection à travers la stimulation réfléchie sur les récepteurs nerveux.

5-Préparations et doses

Pommade: 10g de teinture et 90 g de lanoline soigneusement amalgamées. A appliquer en massant légèrement.

Teinture: faire macérer 20 g de rhizome séché dans 100 ml d'alcool à 70° pendant dix jours.

Décoction: faire bouillir 5 g de rhizome séché dans 100 ml d'eau pendant 15 minutes et garder en infusion pendant 5 autres minutes. En boire une tasse deux fois par jour

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau