SAFRAN CULTIVE

1-Identification

Nom français :SAFRAN  CULTIVE

 Nom scientifique : Crocus sativus

Famille :Iridacées

2-Habitat

C’est une  belle plante de la famille des iridacées, bien connue pour la teinture jaune que l'on retire des stigmates de ses fleurs et qui sert à assaisonner divers mets. C'est une variété de crocus.

Le safran est une plante herbacée vivace qui se développe en  petit tubercule enfermé dans plusieurs enveloppes dont les plus externes se prolongent vers le haut et vont entourer hampes florales. Les feuilles, d'un vert intense, partent toute du tubercule et, au moment de la floraison, elles s'allongent jusqu'à atteindre 50 cm. Elles sont au nombre de Cinq à dix, filiformes, légèrement inclinées au sommet, et présentent, sur leur face supérieure une large nervure blanche. La fleur, d'une splendide couleur bleu violet, est formée de six pétales au centre desquels se dresse le stigmate, divisé en trois, de couleur rouge orange. Le fruit est une capsule pointue divisée en trois parties qui, une fois la maturité atteinte, laissent s'échapper de nombreuses graines. La plante est d'origine  asiatique; le safran a été introduit en Europe par Arabes au Moyen Age. Aujourd'hui, on le trouve presque dans tous les pays, où il pousse à l'état sauvage, ou est cultivé dans plusieurs variétés qui se différencient par la couleur de leurs fleurs.

 Principes actifs,

 Les principes actifs sont l'huile essentielle (principal élément odorant), le glucoside (la picrocrocine) des substances colorantes, de la vitamine BI, des phytostérols, des substances gommeuses.

parties utilisées :

Dans le commerce, on trouve les stigmates séchés ou en poudre dans les herboristeries et drogueries. Dans les pharmacies, on les vend aussi sous forme de teinture ou d'extrait.

Vu le coût élevé et la faible production de safran, il arrive souvent que le produit soit vendu mélangé à d'autres ingrédients.

Propriétés

Le safran est employé dans l'industrie alimentaire, dans la fabrication de liqueurs et parfums, comme colorant et aromatisant.

Comme médicament, il est peu utilisé: il entre dans la préparation de pommades à base de miel pour calmer l'inflammation  des gencives lors de la première dentition, dans la fabrication d'onguent pour soigner les ecchymoses et les brulures; on l'utilise aussi pour la composition de substances galéniques comme le laudanum et la teinture d'aloès composée.

3-Indications thérapeutiques

Fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, baisse de libido, dentition, etc.

 4-Action aphrodisiaque

Le safran a des propriétés stimulantes sur les centres érogènes. De récentes études ont démontré qu'il a une activité similaire à celle des hormones, qui influence la sphère sexuelle.

5-Préparations et doses

Teinture: 10 % de safran dans des liqueurs et boissons; on en prend de 2 à 10 g par dose

Digestif stomachique: 10 g de teinture de safran  10 g de teinture de quinquina. Prendre de 10 à 30 gouttes de ce mélange avant les repas.

Frictions sur les gencives: 20 g de teinture de safran, 10 g de teinture de vanille et 70 g de miel rosat. En frictionner les gencives lors de la dentition

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau