SARRIETTE

1-Identification

Nom français : SARRIETTE

 Nom scientifique : Satureja hortensis

 Famille : Labiacées

Habitat

La nature a prodigué dans cette plante de la famille des labiacées, poussant à l'état sauvage sur des terrains caillouteux et ensoleillés, la puissance vitale qu'elle a recueillie de l’énergie du soleil et des éléments de l'air et qui s'exprime par la fragrance vive et pénétrante de ses feuilles et de ses fleurs. La plante est d'origine méditerranéenne, mais on la trouve également plus au Nord dans notre pays; elle se présente en  buisson, avec plusieurs branches rougeâtres au bout desquelles se regroupent de petites fleurs de couleur blanc rosâtre, donnant des fruits en akène. Les feuilles, qui sont la partie la plus employée de la plante, sont de forme lancéolée, de couleur vert gris et sont parsemées de petites glandes pleines d'huile essentielle très parfumée.

Principes actifs :

 Ses principes actifs sont, pour la plupart, représentés par son huile essentielle qui contient plus de 30 % de carvacrol, puis viennent les tannins, résines et oligo-éléments minéraux

Parties utilisées :

En herboristerie, l'on utilise la partie aérienne de la plante, Ses feuilles fraiches sont également utilisées pour assaisonner divers mets. Dans les herboristeries, on la trouve séchée et prête pour en faire des infusions ou des teintures. Dans les Pharmacies, on vend également l'huile essentielle, Il est possible de conserver la sarriette chez soi: on la cueille en été et on la fait bien sécher.

2-Propriétés

La sarriette est utilisée à plusieurs fins: dans l'industrie des liqueurs et de la parfumerie, sans oublier l'important usage que l'on en fait en gastronomie. Dans le domaine thérapeutique, elle a des vertus stomatico-digestives, stimulantes et carminatives.

3-Indications thérapeutiques

Troubles digestifs, fatigue, faiblesse sexuelle, impuissance, etc.

4-Action aphrodisiaque

L'étymologie fait dériver le nom Satureja du mot satyre, homme morbidement enclin aux plaisirs des sens. La sarriette est considérée comme un puissant aphrodisiaque à juste titre. C'est en effet un excellent stimulant psychophysique des fonctions cérébrales et corticosurrénales. Elle a une action spécifique sur la bile qui influence le fonctionnement des glandes sexuelles.

La sarriette aide l'homme à surmonter les difficultés de concrétisation de l'acte sexuel parce qu'elle possède des propriétés qui stimulent l'agressivité.

 5-Préparations et doses

Tisane: on l'obtient en versant une cuillerée à soupe de feuilles de sarriette séchées dans un demi-litre d'eau bouillante: on laisse infuser pendant dix minutes et on en prend troistasses par jour au maximum.

 Huile essentielle: pour une action très efficace, verser de 4 à 5 gouttes d'huile essentielle de sarriette sur un morceau de sucre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau