VANILLE

1-Identification

Nom français : VANILLE

Nom scientifique : Vanilla planifolia

 Famille : Orchidacées

 Habitat

Il n'existe aucun végétal dont l'arôme soit chimiquement plus imité que celui de la vanille qui est utilisée dans !'industrie pharmaceutique, alimentaire, pâtissière, et dans la fabrication de liqueurs et de parfums. Le vanillier appartient à la famille des orchidacées; originaire des forêts mexicaines, il est cultivé dans les régions tropicales, dans  les îles de l'océan Indien et en Amérique du Sud. La plante est une liane herbacée poussant sur d'autres plantes, non comme parasite, mais en y enroulant sa tige cylindrique et flexible dans le but d'amener ses feuilles et inflorescences à la lumière, au-dessus du reste de la végétation. La tige, atteignant jusqu'à quinze mètres de haut, développe, au niveau de ses nœuds, une racine adventive qui sert à absorber l'eau et aide la tige à adhérer avec ténacité à son support. Les feuilles du vanillier sont presque plates et charnues, de couleur vert brillant. Les fleurs, irrégulières, sont de couleur blanc verdâtre avec des sépales incurvés jaune orange. La pollinisation est entomophile, c'est-à-dire qu'elle est assurée par un insecte qui, dans le cas spécifique du vanillier, vit uniquement au Mexique. Pour la culture dans d'autres pays, il faut donc avoir recours à la fécondation artificielle.

 Les fruits, qui sont des capsules, ou gousses, sont charnus et étroits, mais ils peuvent atteindre jusqu'à trente centimètres de long. Ils contiennent plusieurs petites graines noires et brillantes. L'aspect des fruits est caractéristique: ils se développent en grappe, comme de minces bananes.

Principes actifs :

Les principes actifs de la vanille Sont représentés par un acide, des glucosides, des résines, des mucilages, des tannins. La vanilline se forme dans les fruits séchés, après des élaborations  dérivées de l'électrolyse de glucosides ou de l'oxydation d'autres composants.

Parties utilisées :

La partie de la plante utilisée est le fruit séché qui doit être cueilli avant la complète maturité. A ce moment, le fruit n’est pas encore parfumé, il ne le deviendra qu'après des manipulations spéciales qui favorisent la formation de substances odorantes ainsi que des cristaux de la vanilline que l'on trouve dans le commerce.

2-Propriétés

La vanilline a des propriétés stimulantes, aromatisantes, digestives et cholérétiques. Aujourd'hui, les composants aromatisants de la vanille sont produits artificiellement, en laboratoire, à un coût beaucoup moins élevé que celui des extraits naturels.

 3-Indications thérapeutiques

Fatigue, foie, trouble de sommeil, baisse de libido, faiblesse sexuelle, impuissance, etc.

4-Action Aphrodisiaque

La vanille fait partie des aphrodisiaques appelés encéphaliques, ou psychogènes, agissant sur le système nerveux central. Sur la stimulation sexuelle, elle agit indirectement à travers l’odorat.

 5-Préparations et doses

Essence: la brûler comme s'i! s'agissait de bâtonnets d'encens.

Huile essentielle: en verser dans l'eau du bain.

Crème ou lotion: en frictionner les zones sexuelles 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau