MEDECINE DOUCE - MEDECINE AFRICAINE


Rentabilisez votre site

VERVEINE

1-Identification

Nom français : VERVEINE

 Nom scientifique : Verbena officinalis

Famille : Verbénacées

 Habitat

Il existe deux variétés de verveine: la verveine odorante (ou verveine citronnelle) et la verveine officinale. C'est de cette dernière dont nous nous occuperons. Dans l'Antiquité, elle fut appelée "herbe sacrée" aussi bien par les Grecs qui la dédiaient à Aphrodite, déesse de l'amour, que par les Romains qui la considéraient de bon augure pour traiter la paix avec les adversaires: en effet, avant de signer un pacte ils envoyaient à l'adversaire un messager porteur d'une petite plante de verveine en signe de paix.  A part ces superstitions, la verveine est une plante intéressante pour ses vertus aphrodisiaques et thérapeutiques. Le naturaliste Fournier la décrit comme une plante ressemblant à un fil barbelé, à cause de ses longues branches filiformes, dépouillées et rainurées. La verveine appartient à la famille des verbénacées, c'est une plante herbacée vivace, de 60 à 70 cm de haut, qui pousse spontanément dans les terrains incultes et le long des chemins; elle est présente un peu partout, des côtes aux montagnes. Sa tige est bien droite et ramifiée; ses feuilles ont la base oblongue-lancéolée et le bord dentelé; celles qui se développent vers la moitié de la tige sont divisées en trois folioles, les feuilles supérieures sont simples et oblongues. Les fleurs s'insèrent sur de longs épis et une fois fleuries, elles sont d'une belle couleur rose mauve. Le fruit est une capsule au bout rentrant, en forme de cœur, dont l'intérieur est divisé en quatre parties contenant chacune une graine.

 Principes actifs :

Les principes actifs présents dans la verveine sont principalement la verbélanine, la verbénine, des tannins, etc.

 Parties utilisées :

En herboristerie, l'on utilise toute la partie aérienne de la plante; contrairement à la plupart des plantes exotiques que l'on ne peut se procurer à l'état frais, la verveine, plante

bien de chez nous, se trouve à portée de la main: il suffit de la cueillir dans les prés ou les potagers au début de la floraison, en plein été.

 2-Propriétés

La verveine est utilisée aussi bien comme apéritif que comme digestif; on la considère également comme dépurative du foie et du pancréas; mais son emploi Je plus commun est l'usage externe, sous forme de décoction, appliquée sur des blessures de divers types, ou pour des gargarismes contre l'inflammation des amygdales.

 3-Indications thérapeutiques

Plaies, gingivite, fatigue, mauvaise haleine, faiblesse sexuelle, trouble de mémoire, etc.

4-Action Aphrodisiaque  

Ce n'est pas par hasard que, dans l'Antiquité, la plante avait été dédiée à Vénus: l'on s'était déjà rendu compte de l'aide qu'elle apportait dans les relations amoureuses. Les infusions préparées avec les sommités fleuries de verveine, ou mieux encore, les macérations dans du bon vin pendant un ou plusieurs jours, ont la propriété de stimuler et augmenter les réactions organiques, améliorant ainsi la circulation du sang et hyperhémysant les organes génitaux.  

5-Préparations et doses

 Boisson: une poignée de fleurs de verveine hachées menu et mises à macérer dans du vin pendant quelques jours. Filtrer et en boire un petit verre à la fin de chaque repas.

Infusion: une poignée de fleurs de verveine en infusion dans de l’eau bouillante. En boire deux à trois tasses par jour. 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau
__BM__