YLANG-YLANG

1-Identification

Nom français : YLANG-YLANG

 Nom scientifique : Cananga odorata

 Famille : Anonacées

 Habitat

La principale caractéristique de cet arbre est la suavité du parfum de ses fleurs, si bien que les habitants de l'Asie tropicale en plantent partout: dans les allées, dans les jardins et à proximité de leurs habitations. C’est une plante originaire des îles Philippines; elle est cultivée dans ses diverses variétés. Elle appartient à la famille des anonacées: c'est un arbre d'une hauteur de six mètres environ qui, par la structure retombante de ses branches, ressemble beaucoup au saule. Les feuilles alternes sont de consistance coriace, d’une belle  couleur brillante et peuvent atteindre jusqu'à quinze centimètres de long. Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles; elles ont très jolies, en forme de clochettes et se réunissent en nombre plus ou moins grand, en grappes. En pleine floraison, elles sont de couleur jaune doré. Des diverses variétés  cultivées, la plus appréciée est celle à petites fleurs. La variété Cananga, importée et cultivée aux îles Moluques a de plus grandes fleurs, mais elles sont moins parfumées. L’ylang-ylang fleurit toute l'année mais sa floraison est plus luxuriante durant la saison des pluies.

 Principes actifs :

Le principe actif est constitué par l'huile essentielle que l’on retire des fleurs fraîches par distillation.

 Parties utilisées :

C'est l’huile essentielle, au parfum très proche de celui du narcisse ou de la jacinthe, que l'on utilise en herboristerie. Les premiers à connaître l'importance de l'essence des fleurs de l'ylang-ylang furent les indigènes qui, aujourd'hui encore, font macérer les fleurs fraîches dans de l'huile de coco pour préparer un onguent parfumé qu'ils étalent sur la peau pour soigner les éruptions cutanées et prévenir les fièvres. Les femmes l'utilisent pour se parfumer le corps et les cheveux. En Europe, l'essence importée est surtout utilisée en parfumerie.

 2-Propriétés

En médecine, on reconnaît à la plante des propriétés hypotensives, antiseptiques, surtout dans les infections intestinales et les fermentations.

3-Indications thérapeutiques

Hypertension, insomnie, fatigue, etc

4- Action aphrodisiaque

 C'est un aphrodisiaque qui agit sur les centres nerveux encéphaliques. Le parfum intense qu'il dégage provoque un trouble psycho-érotique et une stimulation sexuelle. On le prescrit contre l'impuissance et la frigidité.

5-Préparations et doses

Essence: de trois à six gouttes sur un morceau de sucre, deux à trois fois par jour.

usage externe: essence pure diluée dans de l'huile de coco 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau