3-Cueillir quand et où?

1-Cueillir à quel moment de l'année?

 La récolte d'une plante se fait en saison favorable et à une heure favorable. Tout dépend de la partie de la plante à utiliser et du moment de son utilisation. En règle générale ; les racines sont faciles à enlever par temps pluvieux à cause de la nature du sol par temps de pluie ; celui qui désire utiliser une feuille fraiche doit la récolter le matin très tôt  car elle est apte à libérer beaucoup de liquide ;  Pour une infusion, une décoction ou pour la conservation, vous devez récolter les feuilles, écorces et tiges par temps clair et ensoleillé après que le soleil a réduit la quantité de liquide. D’autres parts Tige et écorces sont faciles à enlever par temps frais, pluvieux mais vous pour faire votre récolte  à tout moment de l’année. Bourgeons: début de l'hivernage.  Fleurs: en pleine floraison (avant la perte des pétales). Fruits: à maturité (ou un peu avant). Semences: à maturité du fruit. Ne prenez pas ces considérations  dans l‘absolu, respectez la nature et  cherchez votre moment favorable. C’est le moment où vous sentez le mieux l’énergie divine circuler en vous, moment où la nature  vous donne envi de la découvrir. Mais par temps  clair et ensoleillé la nature est facile à parcourir et la cueillette agréable alors que,  par temps pluvieux l’humidité gène la cueillette. et la pourriture risque de survenir après si vous ne utilisez pas vite la récolte  (quelques heures suffisent pour dégrader des feuilles mouillées).

2-Cueillir à quel moment de la journée?

Savoir qu'il faut récolter à l'aurore les feuilles qu’ont désire utiliser à l’état frais ,  au crépuscule  les feuilles pour calmer ou faire dormir, dans les périodes de pleine lune les feuilles pour soigner les maladies bizarres, ainsi de suite. Chacun pourra établir ces propres règles avec foi. Il est cependant recommandé d'effectuer sa récolte lors d'un jour clair et ensoleillé. Les jours pluvieux sont à éviter ainsi que les fortes rosées car de la pourriture risque de survenir si vous utiliser pas immédiatement votre récolte. Dans la plupart des cas, les moments propices sont au début ou en fin de journée alors que les feuilles et les jeunes tiges conservent une forte turgescence, c'est-à-dire qu'elles sont gorgées d'eau.

3-Où cueillir ?

La plante à l’état sauvage est le meilleur choix. Mais le lieu doit être sain, non pollué, sans engrais et produits chimiques, loin de la route, isolé des zones poussiéreuses. Il faut éviter  les zones  où la population  défèque  dans la nature. Vous serez donc amené à faire  de grands déplacements pour vous ravitaillez.

13 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau