8-Macération, sirops et pommades

En Afrique on utilise beaucoup les alcoolatures (macération dans l’alcool et surtout le sodabi qui est un bon solvant surtout pour les produits aphrodisiaques), les sirops , les huiles essentielles ou essences.

• Les alcoolatures et teintures mères (T.M.) sont obtenues par • macération dans l'alcool de la plante fraîche. Elles correspondent Y en général au 1/10e de leur poids de plante déshydratée pour les

T.M. et 1/5e pour les alcoolatures.

*Les teintures sont préparées grâce à l'action dissolvante de l'alcool sur la plante sèche( fruits, racines, écorces, etc) et correspondent en général au 1/5e de leur poids de plante.

  • Les huiles essentielles, ou essences, sont tirées des plantes aromatiques principalement par distillation à la vapeur, ou par expression pour le zeste des agrumes par exemple. Toutes les plantes ne donnent pas des essences. Certaines en fournissent très peu, rendant leur utilisation courante chère et difficile.

*Les sirops sont préparés par l'.addition de sucre et d'eau dans les proportions de 2/3-1/3, auxquels on incorpore le principe actif végétal.

*Pour les pommades, la poudre issue des plantes est mélangée à du beurre de karité à chaud ou à froid  pour être utilisée en massage ou contre les dermatoses.

7 votes. Moyenne 4.29 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau