Nombre de calories par jour.

Calculer le nombre de calories par jour nécessaire

a) Quelle quantité calorique réclamez-vous au quotidien ?

Connaître la quantité énergétique ou calorique  que notre organisme nécessite de consommer tous les jours est essentiel. Comme nous mettons de l’essence dans notre voiture pour rouler, ou de notre force pour aller à bicyclette, nous sollicitons de l'énergie quotidiennement pour diverses activités : bouger,  se lever, se laver, marcher, travailler, manger,  lire, écrire, taper à la machine,  courir, réfléchir, prendre un objet, parler, respirer, digérer, vivre, dormir, etc. Seul un cadavre n’a pas besoin d’énergie mais nous en avons peu conscience.

La quantité d'énergie qu'une personne requiert chaque jour varie en fonction de son sexe, sa taille, son âge, son poids, son niveau d'activité physique, son niveau d’activité intellectuelle et mentale. Par exemple, le nombre de calories par jour pour un paysan (qui laboure son champ  tous les jours pendant 5 heures) est évidemment plus important que le nombre de calories par jour pour une femme comme une secrétaire de 1m65 (sédentaire travaillant en face d'un ordinateur). Par ailleurs l’effort mental ou  intellectuel  chez un étudiant en période de révision consomme presque autant de calories que l’effort  physique.

Un homme moyen réclame environ 2 500 calories  chaque jour pour maintenir son poids corporel, et une femme moyenne environ 2 000 cals quotidiennement (sauf en cas de grossesse ou d'allaitement, où son corps peut avoir des exigences énergétiques supérieures). En temps normal, les besoins caloriques moyens d'une personne varient en fonction de ses activités physiques quotidiennes

b) Besoins caloriques en temps normal.

--Chez l’homme :

S'il est actif moins de 30 minutes quotidiennement : il demande environ 2 100 kilocalories (kilocal),

S'il est actif de 30 à 60 minutes quotidiennement : 2 500 à 2 700 kilocal environ,

S'il est actif plus de 60 minutes quotidiennement : 3 000 à 3 500 kilocal environ (plus la durée d'activité est longue et intense, plus sa dépense calorique sera importante).

--Chez la femme :

Si elle est active moins de 30 minutes quotidiennement : elle réclame environ 1 800 kilocal,

Si elle est active de 30 à 60 minutes quotidiennement : 2 000 à 2 200 kilocal environ,

Si elle est active plus de 60 minutes quotidiennement : 2 400 à 2 800 kilocal

Si elle est enceinte ou si elle allaite : 1 800 à 2 500 kilocal.

c) Remarque importante.

D'autres facteurs peuvent également affecter la quantité calorique que vous brûlez de façon journalière, comme par exemple : votre état de santé ou de maladie, certaines hormones (thyroïdiennes notamment), certains médicaments (comme les glucocorticoïdes utilisés pour traiter l'inflammation), des sautes d'humeur, la température de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, etc. En exemple, par temps froid, le corps a besoin de plus de calories pour se maintenir à la température normale de 37°5 et en état de sommeil ou de maladie le corps dépense peu de calories. L'énergie que nous sollicitons pour faire fonctionner notre corps tous les jours provient de ce que nous mangeons ou buvons. Connaître notre demande calorique quotidienne permet de mieux adapter notre alimentation pour mieux contrôler notre poids. Par exemple, une personne qui nécessite 2000 calories (cal) au quotidien n'a donc que très peu d'intérêt à en consommer 2 500 kilocal (c'est-à-dire 500 cal en excès par rapport à ses demandes, ces 500 cal seront stockées dans sa graisse si cette personne ne fait pas d'exercice physique supplémentaire pour les brûler). Si au contraire cette même personne ne consomme que 1 500 kilocal chaque jour, elle mange donc 500 kilocal par jour de moins par rapport à ses exigences caloriques quotidiennes, elle devrait maigrir (et cela encore plus vite si elle fait des exercices physiques à côté. Mais, nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous d'une consommation calorique journalière de 1 200 à moins que vous ne suiviez un programme de perte de poids supervisé médicalement ou après avoir consulté et obtenu l'accord de votre médecin. Les athlètes pourraient exiger une consommation calorique supérieure afin de maintenir leur poids corporel. Sachez qu'un style de vie "sédentaire" équivaut à zéro kilomètre de marche par jour, "légèrement actif" équivaut à moins de 6 kilomètres de marche par jour (jusqu'à 9 400 pas à pied), "modérément actif" équivaut à entre 6,1 et 16 km de marche par jour (entre 9 400 et 23 500 pas), "très actif" revient à faire de 16,1 à 20 km de marche quotidiennement (entre 23 500 et 30 000 pas par jour), "extrêmement actif" revient à faire plus de 20 km de marche chaque jour (plus de 30 000 pas).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau