Prépa-bac C ou E en Maths.

 La démarche à suivre.

 Retenir avant tout que les mathématiques sont comme un jeu qui exige la maitrise des règles du jeu pour sortir toujours gagnant. Ici les règles du jeu sont les définitions, les propriétés, les formules, les méthodes, etc. Pour réussir en mathématiques il faut apprendre ses règles, se les approprier, les intégrer, et les appliquer. Tout le monde peut faire les maths simples avec certaines limites et après interviennent l'intelligence et l'intuition. Je ne dis pas cela pour vous décourager mais c'est la vérité, car pour faire une terminale C vous avez besoin d'une bonne base en mathématiques, en sciences physiques et d'une bonne motivation. Je suppose que c'est le cas pour faire le chemin avec vous.

 Vous devez suivre le rythme de votre professeur de classe et travailler au jour le jour. Pour chaque notion ou séquence développée par votre professeur de classe il y a le savoir être ( ce que vous devez apprendre, ce que vous devez connaitre) et le savoir faire ( ce que vous devez être capable de faire) car une chose est de connaitre les méthodes et autre chose est de les appliquer correctement et c’est là la difficulté en mathématiques. Votre cahier de cours bien tenu vous sera très utile dans la reprise des activités et des exercices d’application. Il faut d’abord reprendre et bien comprendre ce qui est fait en classe avant de faire autre exercice. Il faut comprendre ce qui est fait et non bucher les corrigés. Avec une bonne méthode de travail et un peu d'effort soutenu vous serez très efficace. Vous allez vite vous en rendre compte dès les premières évaluations. La plupart des élèves travaillent très mal, veillent toute une nuit, fournissent beaucoup d'efforts pour un résultat médiocre. Ils n'ont pas une bonne méthode de travail et s'épuisent très vite dès le début pendant que le bac est encore loin. La compréhension d’une notion dépend de la maitrise des méthodes développées par votre professeur de classe et de votre manière de suivre les cours et les travaux dirigés en classe. Soyez actif et non passif. Beaucoup d’élèves sont passifs en classe et ne suivent pas correctement ce qui est fait en classe et pensent pouvoir combler ce vide à la maison. Chaque élève doit se prendre au sérieux et se rendre utile à chaque cours dès le début de la rentrée afin de comprendre immédiatement ce qui est fait en classe pour éviter le cumul des lacunes. Les élèves qui sont actifs en classe comprennent déjà en partie ce qui est fait en classe et gagnent ainsi en temps dans l’application effective des méthodes et des propriétés.

 Le travail doit être progressif avec un effort soutenu pour la compréhension des méthodes utilisées. Pas de découragement, l’objectif fixé est le bac. Mais les mathématiques et les sciences physiques ne suffiront pas à vous donner le bac et aucune matière ne doit être négligée. Vous devez établir un emploi de temps rigoureux ou chaque matière aura sa place.

 Votre cours doit vous servir de support dans la résolution des exercices et devoirs que nous vous proposons.