00-Anatomie des seins;

00-Anatomie  des seins

Définition

Un sein  désigne une mamelle de la femme, organe pair contenant une glande mammaire qui sécrète du lait et permet l’allaitement des nouveau-nés et nourrissons.  Chaque sein repose sur un muscle du thorax appelé muscle pectoral et couvre une région assez grande : en hauteur jusqu'à la clavicule et, en largeur, de l'aisselle jusqu'au milieu du sternum. Les seins sont soutenus par la peau et un tissu fibreux qui pénètrent à l’intérieur de la glande mammaire, participant ainsi à leur maintien. La poitrine désigne les deux seins et qui dit sein humain  dit femme et l’homme dispose juste d’une icône de sein de la naissance à sa mort sans aucune forme de développement possible et dès le départ, la femme a plus de tissu mammaire que l'homme. Aucune illusion n’est possible à ce sujet.

Vue de l’extérieur

-L'aréole est la zone de coloration rougeâtre et de forme circulaire située autour du mamelon.

-Le mamelon  est la saillie, l'éminence en forme de cône qui constitue la pointe du sein de la femme.ou.de.l'homme.

-Les tubercules de Montgomery sont des petits grains disséminés à la surface de l'aréole. Ils deviennent saillants vers la huitième semaine de grossesse.

Vue en profondeur

. -Le.mamelon : région située au centre de l'aréole d'où le lait est expulsé. Le mamelon est érectile  C’est la région où aboutissent les canaux galactophores excréteurs. L’allaitement sera possible même si le mamelon semble peu ou pas formé. Il est érectile, et c’est au cours de la tétée que la bouche du bébé le stimule.

. -L’aréole : surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon et qui contient les petites glandes sudoripares qui sécrètent la sueur comme lubrifiant lors de l'allaitement. C’est la zone la plus pigmentée du sein, sur laquelle apparaissent dès le début de la grossesse et pendant toute la durée de l’allaitement, les tubercules de Montgomery. Ce sont des glandes de graisse qui produisent un «concentré d’odeur » spécifique de la mère, attractif pour bébé. Tout autour de cette zone sont situés des récepteurs sensitifs que la bouche du bébé va stimuler.

. -L’arbre. sécrétoire Les lobules ou glandes qui produisent le lait, sont rangées en alvéoles appelées acini. Ce ne sont pas des réservoirs, mais un simple lieu de passage. Le lait est fabriqué au moment de la tétée, il n’est pas stocké dans le sein. Le lait arrive dans les acini et s’écoule par les canaux galactophores, tubes qui transportent le lait des lobules au mamelon. La partie terminale de ces canaux s’appelle sinus et s’ouvre au mamelon par les pores.

 -L’arbre. vasculaire Chaque acinus est entouré d’un réseau de vaisseaux sanguins qui se développe pendant la

grossesse. Des éléments du sang passe de ces vaisseaux à travers les acini pour fabriquer du lait.

-Les. Fibres.musculaires Les arbres sécrétoires et vasculaires sont entourés de petites fibres musculaires qui se contracteront au moment de la tétée pour permettre l’éjection du lait .

-Les tissus graisseux et conjonctifs  entourent et protègent les canaux et les lobules et donnent sa forme au sein.

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau