03-Sein: Etat de grossesse.

Les seins en période de  grossesse

 Comme expliquer plus haut, le développement complet des seins s’achève avec la première grossesse par l’élaboration des structures permettant la lactation.

Un canal galactophore se divise successivement pour former, dans les lobules, les canaux galactophores intra lobulaires où s’ouvrent plusieurs acini. Les lobules sont constitués par le tissu conjonctif intra lobulaire et les acini. Le lobe est constitué de l’ensemble des lobules drainés par un canal galactophore. Il y a une vingtaine de lobes par glande mammaire.

L’état  de grossesse entraîne une modification du sein à cause du pic hormonal. Le sein s'alourdit à cause de l'épanouissement des acini qui se développent en grappes aux extrémités des canaux. L’aréole se pigmente et son diamètre augmente  Le sein augmente de volume. Le mamelon devient saillant, l’aréole se pigmente et prend un aspect grenu. Cet aspect grenu résulte de la saillie des tubercules de Morgagni, dénommés tubercules de Montgomery au cours de la grossesse et de la lactation.

2 votes. Moyenne 1.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau