06-Hormones sexuelles;

Les hormones sexuelles

Une hormone  est une sécrétion et   en quelque sorte un messager chimique qui est fabriqué par des cellules ayant la capacité de secréter de petits liquides soit directement à l’intérieur du sang, soit en dehors de celui-ci. Chez la femme, les hormones qui agissent sur la sexualité sont  surtout  les  œstrogènes et la progestérone. Elles sont sécrétées par les ovaires et véhiculées par le sang vers les organes cibles. Mais d’autres hormones interviennent aussi : la prolactine  pour la lactation et la testostérone pour le tempérament et la libido.

 a) les  œstrogènes

 Définition

Hormone femelle aux effets multiples qui régit le cycle reproductif et provoque l’apparition des caractéristiques sexuelles secondaires. C’est une hormone de croissance  des seins, fesses, poitrine. etc. Diverses formes d’œstrogène s’emploient pour traiter notamment les symptômes liés à la ménopause et le cancer du sein.

Rôle

Les œstrogènes ou estrogènes constituent un groupe de stéroïdes, dont la fonction, à l’état naturel, est d’être une 35 hormone sexuelle femelle primaire. Ils agissent aussi sur les centres cérébraux de régulation de la température. Ils diminuent le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Ils favorisent la calcification des os, maintenant l’équilibre entre la formation et la dégradation du tissu osseux. Ils agissent à la puberté sur le développement de la vulve, du vagin, de l’utérus et  la différenciation des cellules. Pendant la puberté, les œstrogènes sont responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires féminins et surtout du développement des seins. Les œstrogènes sont sécrétés en petite quantité pendant l'enfance avec un pic pendant la puberté. Après la puberté, l’œstrogène, la progestérone  sont produits en grande quantité pour réguler le cycle menstruelle de la femme.

En résumé, les œstrogènes favorisent le développement des seins, la prolifération des cellules de la muqueuse qui tapisse la cavité utérine ( endomètre) et sont responsables de l'aspect externe caractéristique des seins d’une femme adulte.

 b) La progestérone

Définition :

Hormone femelle sécrétée par les ovaires( corps jaune) qui aide à réguler les menstruations. Des versions synthétiques de la progestérone sont employées comme contraceptif et pour traiter les symptômes liés à la ménopause, certains cancers et les saignements utérins anormaux

Rôle

La progestérone, secrétée après l’ovulation, joue aussi un rôle important : elle fait descendre l’ovule mûr et maintient la grossesse. Elle réduit le gonflement cyclique du corps et des seins, car elle a un effet diurétique. Elle facilite le développement des cellules de la lactation dans le sein. La petite taille de votre poitrine peut être dû au fait que vos ovaires ne produisent pas des quantités suffisantes d’œstrogène et de progestérone. Il faut savoir qu’avec l’âge, les ovaires produisent moins d'hormones, par conséquent, les seins se rétrécissent. Vous aurez besoin de plus d’œstrogène et de progestérone pour maintenir ou augmenter le volume de vos seins.

Pendant la puberté, l’activité hormonale chez les jeunes filles provoque un changement dans la physionomie et le volume des seins. Ils se développent en raison des dépôts de graisse, et les canaux galactophores de la glande mammaire se relient au mamelon.

Au cours du cycle menstruel, la glande mammaire augmente de volume sous l’effet des œstrogènes environ 15 jours après le dernier jour de règles. Pendant les règles, les seins sont plus sensibles, voire douloureux. A la ménopause, le volume des seins diminue en raison du déficit en estrogènes. Le sein de la femme ménopausée devient essentiellement constitué de tissu adipeux.

c)Prolactine

Définition

La prolactine est une hormone peptidique sécrétée par le cerveau  pour stimuler la lactation

Rôle

La prolactine aide à développer les glandes mammaires, favorise aussi le stockage de graisse dans.les.seins.et augmente le nombre de récepteurs d'œstrogènes. Son rôle principal est le déclenchement et le maintien de la lactation, par action sur les glandes mammaires stimulées par les estrogènes. Son rôle est impliqué dans la fertilité par action centrale et par action gonadique directe sur les ovaires ou sur les testicules. Tout programme d’agrandissement du sein, de baisse de libido  doit en tenir compte et le moyen le plus sûr d'augmenter la prolactine, est effectivement d’utiliser la poudre tonisex GS. Sa richesse en   herbes phyto-ostrogéniques facilite la production de prolactine et celle des œstrogènes durant le programme d’agrandissement du sein.

 d)Testostérone

Définition

La testostérone est une hormone stéroïdienne,  sécrétée essentiellement par les testicules des mâles et en plus faibles quantités par les glandes surrénales et quelques autres tissus. C'est la principale hormone sexuelle  mâle. Elle est produite en faible quantité par les ovaires chez la femme et influence son dynamisme, son tempérament, sa libido, etc. Son excès peut influencer négativement le développement des seins et il faut en tenir compte dans tout programme d’agrandissement des seins. Il faut plus d’œstrogènes  mais moins de testostérone. Un excès de testostérone pour mauvaise alimentation ( excès de glucides et de sucres) ou situation de stress peut stopper l’accroissement des seins chez la femme.

Rôle

Chez l'homme, la testostérone joue un rôle clé dans la santé et le bien-être, en particulier dans le fonctionnement sexuel. Entre autres exemples ces effets peuvent être une libido plus importante, une énergie accrue, une augmentation de la production de cellules sanguines et une protection contre l'ostéoporose. En moyenne, un homme adulte produit environ 40 à 60 fois plus de testostérone qu'une femme adulte,

Chez la femme, la testostérone intervient surtout  sur le plan comportemental qu’organique. C’ est l'hormone clé de la libido. Sans elle, une femme n'a pas d'envie sexuelle ni de fantasmes, ni d'orgasmes. Les femmes dont les ovaires ont été enlevées, voient leur taux de testostérone chuter de 50%. Si cette baisse n'est pas compensée par les glandes surrénales, une diminution de l'appétit sexuel peut survenir, voir un désintérêt total.  Une femme qui manque d’appétit sexuel doit y penser pour sauver son foyer et garder son homme.

NB : Dans la suite, je vous aiderai à déterminer votre taux de testostérone. Vous saurez si vous avez trop ou pas assez de testostérone. Vous allez équilibrer vos hormones, en limitant les glucides et en évitant le stress.

e)hormone de croissance

Définition

L'hormone de croissancesomatropine ou somatotropine, est une hormone polypeptidique secrétée par le cerveau qui stimule la croissance et la reproduction des cellules  chez les humains  et les autres vertébrés.

Rôle

Son rôle est déjà dans sa définition. Aucune croissance n’est possible sans ce signal en provenance du cerveau. Vous conviendrez avec moi, que toute situation influençant négativement le cerveau (stress, alcoolisme, tabagisme, etc) peut influencer de la même façon la croissance.

Le développement de la poitrine est lié à l’augmentation de l’hormone de croissance pendant la puberté. La sécrétion de cette hormone est croissante de la naissance à un pic variable selon chaque organe et une fois le pic atteint,  la sécrétion décroit jusqu’à s’annuler à un âge donné toujours par rapport à chaque organe sinon l’être humain allait croitre éternellement. A un âge donné l’être humain a plus besoin du renouvellement des cellules que de croissance. De ce point de vue, après la puberté, le niveau d’hormone de croissance baisse naturellement et si les seins n’ont pas atteint leur développement normal, la nature de grossesse leur accordera une seconde chance pour le développement du fœtus. Alors vous comprenez bien que si votre poitrine n’a pas pris du volume pendant la puberté et la maternité, il va falloir chercher d’autres moyens pour la développer. Pour se faire, il faudra avant tout trouver comment augmenter l’hormone de croissance et les hormones sexuelles dans notre corps. L’augmentation de l’hormone de croissance après votre puberté dépendra du programme choisi et vous avez intérêt à préférer notre programme qui combine, massage et suppléments alimentaires. Vous ne pouvez pas échouer avec nous si l’origine de votre micro-sein est hormonale. Nous vous attendons.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

EME
  • 1. EME | 10/03/2015

Le sujet est très intéressant. Quels sont les aliments qui produisent les oestrogène, les progestérones et la prolactine?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau