Infection au candida albicans.

La candidose

Définition

Les candidoses sont des maladies de la peau et des muqueuses causées par une levure,  champignon microscopique dont  le plus connu d’entre eux est le CANDIDA ALBICANS. Mais il  existe aussi,  entres autres le CANDIDATROPICALIS, le CANDIDA PARAPSILOSIS, le  CANDIDA KRUSEÏ , le CANDIDA PSEUDOTROPICALIS, le CANDIDA GLABRA, etc. Tout comme les staphylocoques et les streptocoques, ces microorganismes sont ubitiquaires et vivent en parfaite harmonie avec nous. Leur rôle, n’est pas de nuire mais de protéger notre muqueuse interne. Habituellement inoffensif, le candida albican  siège naturellement dans les voies génitales, le tube digestif, la bouche, la peau. En cas d’un certain déséquilibre interne, il peut proliférer et devenir pathogène. Dans ce cas il est  alors responsable de candidose, de vaginites ou autres mycoses.  Cela se produit  fréquemment chez les bébés, les enfants et les personnes affaiblies et fragilisées d’une manière ou d’une autre. Généralement, les lésions causées par le candida albicans sur les muqueuses ou la peau sont sans gravité. Mais elles peuvent être plus graves lorsqu'elles atteignent les viscères digestifs, l’appareil génital ou les poumons ; dans les cas extrêmes, une septicémie à candida albicans est possible et de pronostic sévère

Fréquence

Selon des statistiques et des études menées dans le monde entier, l'infection chronique par Candida frappe entre 70% et 80% de la population mondiale. Les bébés,  les enfants  et les personnes affaiblies sont les premières victimes. Il est fréquent de voir dans les  maisons des bébés soumis trop tôt au lait artificiel faire des crises de candidoses (muguet au niveau buccal, rougeurs et démangeaisons au niveau cutané, essentiellement dans les plis, zones chaudes et humides favorables au développement de la levure).

 Facteurs favorisants

  Les facteurs favorisants sont : l'alimentation moderne dégradée, trop raffinée et trop sucrée, l'utilisation exagérée des antibiotiques, l'abus de remèdes pour le système nerveux central (tranquillisants, somnifères), la pilule contraceptives, les remèdes contre l'ulcère (cimetidine...) une concentration de plus en plus importante de métaux lourds comme le cadmium ou le mercure (amalgames dentaires, poissons polluées, pollution de l'air, de l'eau...), l'utilisation dans le domaine alimentaire de conservant et colorants, l'utilisation sans limites des pesticides, herbicides et antibiotiques dans l'agriculture, etc.

  Principaux symptômes visibles de l'infection.

Le Candida albicans se manifeste différemment selon sa localisation. Le plus souvent, il apparait sous forme de muguet au niveau buccal réalisant un dépôt blanchâtre sur la langue et les muqueuses. , rougeurs et démangeaisons au niveau cutané, essentiellement dans les plis, zones chaudes et humides favorables au développement de la levure. On observe parfois de  petites inflammations locales génitales comme urétrite chez l'homme ou vulvo-vaginite avec pertes blanchâtres et démangeaisons chez la femme. Quand le champignon se développe  au niveau buccal et œsophagien, il   est responsable de troubles de la déglutition. Les muguets et les rougeurs commencent dans la bouche et descendent dans l’estomac jusqu’au colon. Toute la muqueuse interne peut être touchée.

Traitement

Une infection cutanée ou muqueuse due au candida albicans nécessite la prise locale d'antifongiques sous forme de poudre ou de pommade de afin d'enrayer la prolifération de cette levure. Ce traitement s'avère efficace dans l'ensemble, mais n'exclut pas la récidive. Parfois, un antifongique par voie orale est nécessaire. Les plantes ont encore toute leur place pour vous éviter la récidive.

Traitement naturel

--Poudrage avec l’argile verte.

--Passer sur les parties malades du jus des feuilles fraiches de cassia alata.

--Passer sur les parties malades, l'huile de coco vierge.

--Passer sur les parties malades la pommade Afrique-tisane N° 4 : maladies de peau. Bon remède .

--Mélanger la poudre à canon traditionnelle avec du savon noir pour un bain. Bon remède.

Prévention

Une bonne hygiène alimentaire permet de limiter la prolifération du candida albicans dans l'organisme. La prévention passe aussi par une parfaite hygiène du corps et une vie saine sans abus d’alcool, de tabac, de sucre blanc, de viande grasse, et surtout d’antibiotique.

NB : Le centre dispose d’une pommade très efficace contre les candidoses, c’est Afrique-tisanes N°4 : Maladies de peau.

8 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (2)

Rose
  • 1. Rose | 25/02/2016

Bonjour,

Je suis atteinte par ce champignons depuis presque 1 an mon médecin ma prescrit des traitement avec des ovules qui n'on pas fonctionné, les pertes blanche sont toujours revenu revenue. J'aimerai maintenant un traitement naturel car trop d'antibiotique est néfaste pour la santé. Que me conseillez vous ??
Merci pour votre aide

Melly
  • 2. Melly | 25/02/2016

Merci pour ces informations très précise j'avais lu des choses également sur un site candidose.net mais vous avez bien condensé ce fléau il semblerait qu'une des causes serait les métaux lourds ? qu'en pensez vous ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau