Le paludisme ou malaria.

Comprendre le mal.

Le paludisme (malaria, dérivé de l’italien malaria ce qui signifie mauvais air) est une maladie infectieuse, due à un parasite, le Plasmodium.  Ce dernier est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, l’anophèle quand bien sûr le moustique est porteur du germe. Mais rarement il est également possible de l’attraper par  du sang souillé  lors d’une transfusion sanguine ou d’un  partage de seringue. Une fois que l’agent pathogène est dans l’organisme humain, il commence à se reproduire et attaque les globules sanguins rouges et ainsi se répand dans le corps à travers la circulation du sang.  Ces parasites se multiplient dans le foie puis s’attaquent aux globules rouges. Ce qui fait que la plupart des paludéens font une crise d’anémie et sont fatigués et pâles. Tous les pays Africains sont concernés par le paludisme et chaque africain authentique ayant vécu en Afrique en a souffert au moins une fois dans sa vie. Ce mal tue et peut se transformer rapidement en neuropaludisme et laisser des séquelles irréversibles surtout chez les enfants. La meilleure protection est la moustiquaire imprégnée et il n’existe pas de vaccin contre le paludisme.

Symptômes

- Frisson, Accès de fièvre simple ou convulsive.

-- Migraine, céphalées, fatigue et  souvent les après-midi.

- Crises de fièvre  par intermittence les après midi et les soirs.

- Envie de rester au soleil.

- Montée  et  chute de température avec  sensation de froid.

- Apparence d’anémié

Traitement

--Faire une décoction avec feuilles vertes+ papayes non mûres+racines de papayer. Boire deux verres par additionnés de jus de citron et de miel.

--Boire une décoction des racines de Cochlospermum tinctorium (ndribala en bambara, atinyi en fon, Cochlospermum à teinture. Deux verres par jour pendant 10 jours pour se débarrasser complètement du mal. Cette est réputée très efficace contre le paludisme.

-- Boire une décoction de racine de cocotier+3 citrons+racines de papayer.

--Se laver avec de l'eau froide.

--Boire une décoction des racines de nauclea latifolia.

NB : Quel que soit le traitement suivi, vous prendre une tisane dépurative pour évacuer les parasites.

5 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau