Rhumatismes, goutte, arthrose, etc.

Rhumatologie

Comprendre le mal

Le terme rhumatologie désigne toutes les formes de rhumatismes (Arthrite, polyarthrite rhumatoïde, hernie discal, goute, arthrite, arthrose, etc). La douleur est le dénominateur commun de toutes les formes de rhumatisme. Il s’agit de vive douleur parfois invalidante qu’il faut soulager au plus vite. D’une manière ou d’une autre, les rhumatismes atteignent une grande partie de la population. Le rhumatisme ne tue pas mais fait vraiment souffrir au delà du supportable. Les  rhumatismes liés à la drépanocytose sont encore plus atroces. Beaucoup de personnes sont appelés à faire des crises de rhumatismes liées à l’âge, à la sénilité à la décalcification des os.

 Classiquement on distingue.

--les arthrites avec les rhumatismes inflammatoires (rhumatisme articulaire aigu, polyarthrite chronique évolutive, spondylarthrite, périarthrite de l'épaule...)

-- les rhumatismes infectieux (arthrites septiques, tuberculeuses, ostéites...) ;

-les arthroses ou rhumatismes dégénératifs;

--Les rhumatismes  d’origine métabolique  (goutte, ostéoporose...) ou nerveuse (tabès) ;

--Les rhumatismes liés aux tumeurs bénignes ou malignes et les malformations.

--Les rhumatismes d’origine accidentelle (traumatisme, accident, etc)

La phyto-aromathérapie africaine obtient de bons résultats dans tous ces domaines.  Même en cas de fracture il y a des solutions fiables avec les plantes africaines. Beaucoup de centre  au Benin soignent  avec une efficacité surprenante  les fractures . Le jour que vous arrivez au Benin à Porto-Novo prenez un taxi moto pour le village Malanwi et vous serez émerveillez  car le centre dont je vous parle ne connait pas de limite quand ‘il s’agit de fracture.

Nous parleront des cas les plus courants comme la goutte et l’arthrose.

Traitement.

Les plantes les plus utilisées sont :

-- Des plantes anti-inflammatoires

--Des plantes antalgiques

--Des plantes diurétiques, dépuratives, émolientes et antirhumatismales

--Des plantes reminéralisantes

--Des plantes de drainage hépatique.

--Des plantes pour le massage.

En pharmacopée africaine nous comme plantes à usages prouvés contre les rhumatisme :

l’ail, oignon, citron, fagara, securidaca longepundiculata ( dioro en bambara, kpèta dô en goun et arbre à serpent en français), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), guiera senegalensis, cassia occidentalis ( ganhi to gblé) ancardium occidentale ( acajou),  cochlospermum tinctotium ( ndribala en bambara et tivokanfun en goun), anthocléïsta vogelii, azadirachta indica ( neem), boerhavia diffusa ( kachon ayi asi en goun), xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum ( kponomi), combretum micranthum ( vrai kinkéliba), terminalia avicennioïdes( alôtoun en goun), cnestis ferruginea (agbo bia houn en goun),vernonia colorata ( amanvivè en goun), solanum nigrum( gboman),

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Commentaires (1)

Eric ITONGWA Kitungano
  • 1. Eric ITONGWA Kitungano | 02/09/2014

je voudrais me procurer en une documentation suffisante de la médecine verte sur la goutte comme maladie métabolique en Afrique tropicale et ses facteurs favorisants et remèdes trouvés.
Dr Eric

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau