MEDECINE DOUCE - MEDECINE AFRICAINE


Rentabilisez votre site

Le citron, l'ail et l'oignon.

 Le citron, l’ail et l’oignon sont des alicaments.

Tout le monde connait le citron, l’ail et l’oignon mais beaucoup ignorent ce qu’ils apportent réellement à l’organisme. Les femmes en particulier les utilisent souvent dans les différents menus cuits et crus sans savoir réellement ce qu’ils apportent en dehors de leur arôme. Nous avons besoin de connaître les valeurs nutritives et médicamenteuses de ses aliments-médicaments (alicaments) afin de les utiliser davantage en crudités. Nous devons les prendre crus que cuits  tous les jours que Dieu fait.

Un citron frais et bien mûr est  un aliment vivant. Malgré son goût acide , le citron est alcalinisant. C'est-à-dire, après oxydation donne un résidu très riche en vitamines et sels minéraux  (vitamines A, B et C ; sodium, calcium, magnésium, potassium, etc). Que  le goût acide du citron ne vous trompe pas. Le citron tonifie les nerfs et le foie, puis fluidifie et épure le sang. Il combat la dysenterie et est favorable à l’estomac et aux intestins. Diluer à l’eau minérale possotomé, fifa ou anza il facilite l’assimilation du calcium. Le citron doit être bien mûr sinon il devient acidifiant. L’eau citronnée fait beaucoup de bien aux goutteux et aux rhumatisants. Nous devons utiliser le citron tous les jours  que Dieu fait. Mais en raison de sa teneur en vitamine C,  il est  préférable de le prendre le matin  et de toute façon avant 16h. Le citron ne doit jamais manquer à la maison car son jus  arrête instantanément le hoquet.

L’ail , par son souffre améliore le foie et fait du bien à ceux qui soufre de l’hépatite. C’est un antiseptique  énergique des voies respiratoires. Consommer cru  pendant le repas, il fait du bien aux diabétiques et aux hypertendus. A conseiller dans les états précancéreux et cancéreux.

L’oignon est très riche en vitamines ,sels minéraux et oligo-éléments ( vitamines A, B et C ; sodium, calcium, potassium, magnésium, silicium, soufre,  phosphore, iode, fer, etc).Le jus d’oignon dissout l’acide urique, renforce le cœur, dynamise le foie et le pancréas. Il est très favorable aux diabétiques, aux hypertendus, aux  bronchiteux, aux infectés, aux impuissants, aux ulcéreux , aux tuberculeux, disons à tout le monde. C’est un antiseptique de choix et  il est souverain en période grippale .Il combat la sclérose et réactive les glandes sexuelles. Tous les jours que Dieu fait nous devons consommer le citron, l’ail et l’oignon de différentes manières ( en jus nature fait soit même, ou en crudités ).

Ne négligeons  pas les oranges mûres, les pamplemousses , les mandarines, les ananas , les tomates etc. Profitons au maximum des fruits de saison afin de revigorer notre corps. Mère nature à tout prévu et faisons un peu comme nos grands parents qui vivaient plus naturel et sans maladies. Nous n’avons pas besoin de recette particulière pour consommer autant que nous le pouvons ces médicaments naturels et dire adieu aux petites maladies.

Bibliographie :Le citron par Eric Nigelle, Edition de la Santé Globale( 1990). L'oignon par Eric Nigelle Edition Andrillon ( 1980) 

La pharmacie naturelle par le centre ORIDA. Agri Promo N°44 Arbre et Plantes utiles. Environnement Africain.