La dengue.

Comprendre la dengue ou fièvre rouge.

La dengue, anciennement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose bénigne, transmise à l'être humain par l'intermédiaire de la piqûre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-même infecté par un virus de la dengue de la famille des flaviviridae. L’homme malade est le principal réservoir de virus et il existe 4 types de virus de la dengue. Les virus dengue 1, 2 et 4 sont présents en Afrique de l’Ouest.

Symptômes

Cette infection virale entraîne classiquement  des symptômes grippaux ( fièvre, mal de tête, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nausées, vomissements ) et éruption cutanée. Biologiquement on retrouve habituellement une baisse des plaquettes. La guérison survient généralement en une semaine. Il existe des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort mais en Afrique, aucun cas mortel de Dengue n’a encore été constaté.

Le Diagnostic.

Le diagnostic est difficile car le tableau est souvent équivoque et peut faire penser à autre chose comme le paludisme, une grippe ou autre arbovirose. Toutes les grippes que nous soignons ne sont peut-être pas de vraie grippe et la prudence s’impose à chaque fois surtout quand la grippe s’accompagne de nausées, de vomissements et d’éruption cutanée.

Traitement.

--Il n'existe pas encore de vaccin ni de traitement spécifique antiviral, mais plusieurs vaccins sont en développement dont certains sont proches de la commercialisation (études cliniques de phases III en cours). La prise en charge repose sur un traitement symptomatique à base de médicament contre la fièvre et la douleur.

--Se reposer et se mettre au chaud.

--Prendre des tisanes chaudes  et de la vitamine C.

13 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau