MEDECINE DOUCE - MEDECINE AFRICAINE


Rentabilisez votre site

Le moringa oléifera, arbre de vie.

Allons à la découverte du moringa oléifera.

--Le moringa Oleifera  est un arbre de vie, de la famille des moringaceaes. Il est originaire d’inde mais aujourd’hui  il pousse sur tous les continents et ne demande qu’à être utile.Il existe 13 espèces de moringa qui ont presque les mêmes propriétés alimentaires et médicamenteuses. Rien  de cet arbuste n’est inutile , le seigneur en a voulu ainsi. Mère nature a tout prévu pour notre bien être .Où que tu sois, plantes une espèce de cet arbuste qui ne te demandera rien pour pousser et te prouver ensuite qu’il soigne plus de 40 maladies courantes. Apprenons les choses simples de la vie au lieu de souffrir tout le temps et de courir à grand frais derrières les médicaments, les compléments  alimentaires chimiques,  les vitamines, les antibiotiques, les fortifiants et que sais-je. Je ne dis pas que ces choses sont inutiles ; elles sont utiles et très utiles mais nous en abusons au point de nous intoxiquer. Même le grand Hippocrate  ( père de la médecine moderne)  va s’en plaindre s’il était de passage à nouveau  sur notre terre. Tout ce dont l’être vivant à besoin pour vivre , se soigner et bien se porter se trouve dans cette plante. En effet ,cet arbuste, de part ses valeurs nutritives et médicamenteuses est un aliment complet, un aliment vivant et un médicament pour plus de 40 maladies courantes. Les feuilles fraiches, les gousses et la poudre de feuilles seches  du  moringa  oléifera  contiennent des glucides, des lipides, des protéines( tous les acides aminés essentiels) presque toutes les vitamines ( A,  B,  B1,  B2, B3, C, E, etc ), les sels minéraux, les métaux et métalloïdes( fer , zinc, cuivre, soufre, manganèse), les fibres , les oligo-éléments , et beaucoup de principes actifs. L’écorces et les racines contiennent aussi beaucoup de principes actifs qui agissent efficacement contre plusieurs maladies. Heureusement, les feuilles qui jadis, était consommées par les moutons et une petite minorité de la population en Afrique noire sont maintenant prises d'assaut et très recherchées dans beaucoup pays d'Afrique noire car c'est la santébio.

Composition  chimique et propriétés.

Des recherches ont été effectuées dans  beaucoup de  pays par d’éminents  chercheurs et elles ont toutes confirmé les multiples  usages que nos parents faisaient des feuilles, graines, écorces et racines de moringa depuis des temps immémoriaux. Pour tout dire, la pharmacopée africaine ne trompe pas et ne ment pas car fondée sur des pratiques ancestrales transmises de génération en génération. Voici  quelques pratiques scientifiquement confirmées.

--Toutes les parties végétatives (feuilles, graines, écorces et racines ) contiennent un hétéroside à saveur piquante qui s'hydrolyse à 100 °  C en présence d'eau.

--Le feuillage a une teneur très intéressante en protéines (assimilables à 90%) : 8 à 9% du poids humide, environ 25% du poids sec, en vitamine A (presque 2000 microgrammes pour 100g), en vitamine C (180 mg pour 100 g) , en vitamine B1 (220 microgrammes pour 100g), en calcium,  fer et  potassium .

--Une étude faite en Thaïlande en 2007 montre que ie moringa contient des substances antioxydants qui font de plus baisser le taux de lipides sanguins.

-- Une étude japonaise de 2007 montre que la consommation de feuilles de Moringa améliore le diabète de rats naturellement diabétiques. Les composés actifs semblent être des polyphénols très ubiquitaires et communs chez les végétaux: dérivés du quercétol, du kaemférol, la rutine et certains acides phénols (acide chlorogénique).

--L'huile essentielle de feuilles et l'extrait hydro-alcoolique (éthanol 70%) de graines sont actifs sur des dermatophytes communs.

--Une étude chinoise de 2005 confirme le pouvoir antifongique rie certains extraits de Moringa sur certains champignons parasites de la peau : Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Epidermophyton xoccosum et Microsporum canis. Par contre, l'extrait hydro-alcoolique de feuille n'est quasiment pas antifongique.

-- Les graines renferment 15 à 35 % d'une huile comestible jaune claire, inodore et de saveur douce qui a la particularité de ne trop rancir et d'être très fluide.

--Quant aux tourteaux obtenus après extraction de l’huile, ils sont riches en protéines et peuvent permettre de provoquer la floculation des impuretés contenues dans une eau trouble et ainsi la purifier.

Enfin les utilisations traditionnelles antibactériennes des écorces et surtout des racines s’expliquent par la présence trois substances antibiotiques : pterygospermine, athomine et spirochine dont les spectres antibactériens sont très larges. De plus la spirochine est cardiotonique.

Quelques utilisations

1-fatigue , fatigue intellectuelle,  diabète, hypertension, hépatite B.

Produit : Feuilles  de moringa  oléiféra  ( yovokpatin  en goun et minan, kpatima en fon)

Préparation : Secher les feuilles fraiches à l’ombre et les réduire en poudre fine puis mettre dans un pot.

Mode d’emploi : Mettre une cuillerée à soupe de 15 ml de la poudre dans un litre et demie d’eau tiède .15 mn après , consommer le mélange ainsi obtenu durant la journée. Répéter l’opération  pendant 7 jours.

2-Anémie, trouble de mémoire , asthénie,rhumatismes, prostatite, bronchite, excès de cholestérole.

Prodiuts : Transformer les feuilles sèches de moringa en poudre et prendre une cuillerée à café ,3 fois par jour au milieu du repas. Cette poudre est un puissant complément alimentaire ,je dirai un super alicament.

3-Faiblesse sexuelle, éjaculation précoce, fatigue générale, hypotension, état fébrile.

Produit :Prendre une cuillerée à café de la poudre de moringa + Deux noix de muscade.

Mode d’emploi : Mâcher correctement et avaler l’ensemble, 2 à 3 fois par jour.

NB :Les jeunes gens  et les adultes apprécieront bien  à juste titre ce produit.

 4-Faiblesse sexuelle installée et éjaculation précoce.

 Produits : Une bouteille de 1litre, graines de moringa oléiféra,graines de muscades,petits cola (garcinia kola)ou cola (cola acuminata ou nitita),poivres noirs,graines de café(coffea arabica), écorces de racine de moringa ( un peu ), xylopia aethiopica ( kpéjélé en goun et fon ),racine de cassia siebériana ( sindian en  bambara, efo  en yorouba), zeste de citron ,feuilles de moringa  et tourteaux de coco.

Préparation :  Déposer  dans la bouteille en proportion égale toutes les  graines  légèrement concassées, ajouter racines et écorces de racines, puis les feuilles et les tourteaux de coco. On ajoute un petit verre de bon miel et on remplit la bouteille de sodabi ou de whisky ou du vin blanc ou du jus de coco vert .

Mode d’emploi : Prendre un  verre à madère ( petit verre) deux fois par jour pour être actif en permanence. Mais  30 mn avant de passer à l’acte , une prise pour fera un grand bien et votre partenaire en sera bien ravi.

5-Aide mémoire pour parents,élèves et étudiants.

Produits : Poudre issue de feuilles sèches de moringa, du bon miel et un citron bien mûr.

Mode d’emploi :  les matins , faire un mélange homogène d’une cuillerée à soupe de la poudre ,d’une cuillerée à soupe du miel et du jus de citron puis boire ou laper.

NB : Le centre peut vous fournir tout ce dont vous aurez besoin  dans les remèdes , mais planter déjà vous-même chez vous quelques arbustes de vie, très utiles  à savoir : le moringa oléifera, le papayer, le laurier rose et  le citronnier.

5-Sinusite.

Produit : Feuilles de laurier rose

Mode d’emploi : Les soirs ,au coucher, faire bouillir une poignée de feuilles de laurier rose et inhaler les vapeurs la tête bien couverte. Ne pas boire car toxique.

6-Sinusite.

 Inhaler régulièrement les racines du moringa.

44 votes. Moyenne 3.14 sur 5.

Commentaires (5)

1. gilbert 29/07/2014

Où trouver les graines de café?
M6

2. gilbert 29/07/2014

Merci pour tous vos remèdes. Comment obtenir les tourteaux de coco et où trouver les graines? Soyez gentil en me répondant.
Gilbert

3. Djafarou (site web) 21/09/2013

Merci pour le travail bien fourni. Moi j'ai déjà une plantation de Moringa
[image][/image]

4. zougnon11 (site web) 10/03/2013

C'est fait et merci de votre visite

5. lehmane halfane (site web) 04/03/2013

Quel est le principe actif de moringua oleifera

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau