Maigrir ou grossir à volonté

 1-Comprendre le rôle des aliments.

 a)  Ce qu'il faut savoir.

 Quand nous mangeons, ce qui compte pour le corps est ce que nous lui apportons en nutriments. Le corps est comme une voiture qui roule et qui a besoin non seulement du carburant (essence, gasoil, etc) pour rouler, mais de beaucoup d'autres huiles ( huile à moteur, huile de direction, huile de pont, graisse, etc) sans lesquelles  la voiture ne peut rouler correctement. Les nutriments sont les constituants essentiels des aliments. Ce sont les protéines, les lipides, les glucides, l'eau potable, l'eau minérale, les fibres alimentaires, les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments. Nous connaissons beaucoup plus les protéines ( viandes, poissons, produits laitiers, œufs, haricot, soja, noix, noisettes, légumineuses, etc. ), les glucides (sucres, miel, boissons sucrées, pâtisseries, riz, pâtes, farines, patates, bananes, manioc, igname, féculents, etc. ), les lipides ( huiles, beurre, corps gras, etc. ) et quelques sels minéraux et vitamines. Mais nous ne connaissons presque pas les oligo-éléments qui sont des  éléments catalyseurs, très précieux qui existent en toute petite quantité dans certains aliments. Le corps a besoin  de tout cet ensemble pour son bon fonctionnement. Une carence ou un déséquilibre sur une longue période d'un élément de cet ensemble a toujours de graves conséquences pour la santé .Il a y un adage qui dit que , l'homme est ce qu'il mange ou l'homme est comme il mange. Moi je dirai : dis moi comment  tu manges et je te dirai de quoi tu souffriras dans quelques années .

 b) Glucides et prise de poids

 L'apport énergétique à notre organisme provient essentiellement des glucides et des lipides. Les glucides que nous mangeons se présentent sous diverses formes: les sucres rapides ou sucres simples ( sucre blanc et roux, fructose ou sucre des fruits et légumes, miel, lactose, etc. ) et les sucres complexes ou sucres lents ( pain, riz, biscottes, flocons, farineux, patates, ignames, manioc, bananes, semoule, pommes de terre, c'est à dire céréales et féculents).Une fois ingérés, les glucides sont transformés en glucose sous l'action des sucs digestifs. Sous l'action de l'insuline secrétée par la pancréas , le glucose passe dans le sang . Il est alors directement utilisé comme carburant par l'organisme ou stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles. Lorsque le repas tarde à venir ou que l'effort se prolonge, le même glycogène est transformé en glucose et utilisé à nouveau comme carburant sous l'action de l'insuline secrété par le pancréas. D'où la nécessité de manger à des heures régulières sans suralimentation et sans grignotage pour ne pas dérégler le système. Retenir que tout ce qui n'est pas utilisé est transformé en graisse de réserve, d'où une surcharge corporelle. On pense prendre du poids alors qu'en réalité on prend de la graisse, on prend des déchets. Les lipides fournissent à l'organisme deux fois plus de calories que les glucides. La digestion des lipides est plus complexe et sollicite beaucoup le foie. Etant donné que les lipides sont hautement énergétiques, un contrôle strict s'impose dans leur consommation pour éviter des surcharges corporelles.

 c) Lipides et prise de poids.

 Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants.IL se composent d'acides gras saturés et d'acides gras insaturés. Les acides gras saturés sont d'origine animale( beurre, charcuteries, viandes de bœuf et de mouton, etc. ) et les acides gras insaturés sont d'origine végétale ( huile végétale, fruits secs, noix, noisettes, amandes, etc. ). Les lipides apportent deux fois plus d'énergies au corps que les glucides et quand vous mangez trop gras( grignotage, pâtisseries, gavage, charcuteries, etc. ) c'est normal que vous soyez gras et bien obèse . Aucun régime et aucune tisane ne peut corriger votre mauvaise vie. A vous de faire des efforts pour garder la ligne et maintenir votre poids. Les tisanes vous feront perdre des kilos et beaucoup de kilos qui malheureusement seront vite repris et très vite si vous ne changez pas de comportement face à la nourriture. Les gens que vous voyez garder la ligne et que vous admirez font beaucoup d'efforts pour cela. Ce n'est pas pour vous décourager et je vous dis la vérité et rien que la vérité. Manger gracieusement et vouloir maigrir en même temps sont incompatibles. On ne peut désirer une chose et son contraire en même temps. Que personne ne vous trompe. La prise de poids est un problème d'entrée et de sortie. Quand les entrées dépassent les sorties sans compensation , le corps converti l'excédent en graisse et votre poids augmente. C 'est un principe très simple et facile à comprendre. Vous ne pouvez pas beaucoup manger, beaucoup grignoter, beaucoup dormir, vous gavez de sucreries, faire peu d'exercices sans grossir. C'est absurde. Quelle que soit votre constitution, vous allez prendre des kilos. Peut-être sans  devenir obèse si vous n'êtes pas prédisposé à l'obésité. Mais ceux qui y sont prédisposés doivent faire très attention à ce qu'ils mangent. Donc réfléchissez avant de décider à perdre les kilos inutiles afin de mieux vous gérez pour ne plus les reprendre. La règle est "manger juste, manger léger, manger équilibré, manger sain et manger mieux". Ainsi tout le monde sera satisfait. Je vous remercie d'avance pour la compréhension.

 d) Les protéines, l'eau, les fibres alimentaires, les vitamines,les sels et les oligo-éléments.

 Les protéines sont les briques de notre organisme. Ce sont des nutriments peu énergétiques qui participent activement à la croissance et le renouvellement des cellules. L'eau, les vitamines , les sels minéraux et les oligo-éléments sont des éléments solvants, essentiels catalyseurs, transporteurs, stimulants et modérateurs qui participent au bon fonctionnement de l'organisme à tous les niveaux. Il n'apportent presque pas d'énergie mais entre dans la composition de plusieurs liquides de l'organisme ( sang, hormones, spermes, enzymes, salive, secrétions, sucs gastriques, etc. ) . Les fibres alimentaires n'apportent aucune énergie mais  nettoient correctement l'organisme. C'est le rôle que mère nature leur a confié. A chaque fois que votre alimentation sera pauvre en fibres alimentaires sur une longue période, vous serez constipé. De la constipation installée à l'hémorroïde il n'y qu'un pas. Je dirai un petit pas. Les laxatifs ne pourront rien faire pour vous dans la durée. De plus, l’abus en laxatifs peut conduire a un ulcère du colon par irritation de ce dernier. La constipation n'est pas la maladie. Il faut revoir votre mode de vie. Votre façon de vous alimenter est la cause de votre constipation. Attention à votre foie. Vous comprenez que mère nature a tout prévu pour nous pourvu que  notre alimentation soit bien équilibrée. Les hommes doivent encore plus se méfier des hémorroïdes qui ,une fois bien installées, provoquent une faiblesse sexuelle et enfin l'impuissance. Mais une alimentation riche en fibres ,en cuivre ,en zinc et en vitamines C et E leur rendra le tonus. Sinon, consultez le centre.

 e) Le secret des régimes  pour maigrir ou pour grossir en douce. 

 Maintenant que vous avez compris le rôle de chaque aliment ,vous pouvez choisir de grossir ou de maigrir à volonté .Vous pouvez augmenter votre poids ou le réduire tout seul en jouant le jeu entre les aliments énergétiques et les aliments nettoyeurs tout en tenant compte de votre besoin en calorie de chaque jour. Mais ne confondez pas grossir et prendre des muscles. Prendre des muscles ou prendre des déchets en gras. Pour mieux grossir ou mieux maigrir vous ne devez pas négliger les activités sportives et surtout la marche qui est le sport roi. Retenez que les aliments énergétiques sont les glucides et les lipides .Les aliments nettoyeurs sont les fruits bien mûrs et les légumes à causes de leur richesse en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments, et surtout en fibres alimentaires ( nettoyeurs par excellence ). Les crudités sont pauvres en énergie, donc pour perdre du poids il faut un régime( sans grignotage) très pauvre en calorie et très riche en crudité. Le contraire vous fera prendre des kilos. Je pense que je serai plus juste en vous donnant après des tisanes qui purifient le corps, coupent la faim et aussi des tisanes qui excitent l'appétit. Il est vrai que beaucoup désirent perdre des kilos, surtout les femmes mais il y a quelques personnes aussi qui souhaitent gagner quelques kilos. A vous même de savoir ce qui est bien pour vous.

On ne se jette pas dans le régime. Il faut d’abord déterminer le nombre de kilos à perdre et le pourquoi car il vous faut une bonne motivation. Connaitre  sa constitution, connaitre son poids actuel ,  ses forces et ses faiblesses  afin  d’utiliser les forces pour vaincre les faiblesses. Une fois que le régime  a  commencé , vous devez aller jusqu’au bout . Soyez brave , ne reculez  devant rien et une fois l’objectif atteint , gérer la suite avec la même détermination pour ne plus reprendre les kilos perdus.

 f) Quelques facteurs favorisants la prise ou la perte du poids.

  - Ce qui fait vraiment grossir,c’est la suralimentation, le grignotage, les pâtisseries ,le manque d’exercices physiques,l’alcool et ses dérivés à cause de leur teneur en calorie.

 - Le sport améliore la santé cardiovasculaire, accroît les dépenses énergétiques globales, renforce la masse musculaire , favorise la fonte de la masse grasse(utilisée comme carburant de l’effort) ,dimunie la tension artérielle ,la glycémie, le mauvais cholestérol et favorise le bon cholestérol. Ainsi le sport est utile dans tous les cas.

 - La ménopause et la maternité favorisent une prise de poids normale chez la femme.Elles n'ont pas à s'en plaindre

 - Les pilules ne font pas vraiment  grossir à quelques exceptions près.

 - Le stress favorise le grignotage et peut augmenter votre poids.

  - Le jeûne répété fait du bien si on désire maigrir.

 - L’arrêt du sport favorise la prise du poids chez les grands sportifs.

 - Les grands buveurs de bières  ou de sucreries seront toujours obèses avec un gros ventre dû à la dilatation de l’estomac par le gaz carbonique.

2-Calculer le nombre de calories par jour nécessaire

a) Quelle quantité calorique réclamez-vous au quotidien ?

Connaître la quantité énergétique ou calorique  que notre organisme nécessite de consommer tous les jours est essentiel. Comme nous mettons de l’essence dans notre voiture pour rouler, ou de notre force pour aller à bicyclette, nous sollicitons de l'énergie quotidiennement pour diverses activités : bouger,  se lever, se laver, marcher, travailler, manger,  lire, écrire, taper à la machine,  courir, réfléchir, prendre un objet, parler, respirer, digérer, vivre, dormir, etc. Seul un cadavre n’a pas besoin d’énergie mais nous en avons peu conscience.

La quantité d'énergie qu'une personne requiert chaque jour varie en fonction de son sexe, sa taille, son âge, son poids, son niveau d'activité physique, son niveau d’activité intellectuelle et mentale. Par exemple, le nombre de calories par jour pour un paysan (qui laboure son champ  tous les jours pendant 5 heures) est évidemment plus important que le nombre de calories par jour pour une femme comme une secrétaire de 1m65 (sédentaire travaillant en face d'un ordinateur). Par ailleurs l’effort mental ou  intellectuel  chez un étudiant en période de révision consomme presque autant de calories que l’effort  physique.

Un homme moyen réclame environ 2 500 calories  chaque jour pour maintenir son poids corporel, et une femme moyenne environ 2 000 cals quotidiennement (sauf en cas de grossesse ou d'allaitement, où son corps peut avoir des exigences énergétiques supérieures). En temps normal, les besoins caloriques moyens d'une personne varient en fonction de ses activités physiques quotidiennes

b) Besoins caloriques en temps normal.

--Chez l’homme :

S'il est actif moins de 30 minutes quotidiennement : il demande environ 2 100 kilocalories (Cal),

S'il est actif de 30 à 60 minutes quotidiennement : 2 500 à 2 700 Cal environ,

S'il est actif plus de 60 minutes quotidiennement : 3 000 à 3 500 Cal environ (plus la durée d'activité est longue et intense, plus sa dépense calorique sera importante).

--Chez la femme :

Si elle est active moins de 30 minutes quotidiennement : elle réclame environ 1 800 Cal,

Si elle est active de 30 à 60 minutes quotidiennement : 2 000 à 2 200 Cal environ,

Si elle est active plus de 60 minutes quotidiennement : 2 400 à 2 800 Cal

Si elle est enceinte ou si elle allaite : 1 800 à 2 500 Cal.

NB: 1 Calorie = 1 kilocalorie= 1000 calories. ( il y a grande calorie et petite calorie) . Mais en diététique on confond parfois les trois.

c) Remarque importante.

D'autres facteurs peuvent également affecter la quantité calorique que vous brûlez de façon journalière, comme par exemple : votre état de santé ou de maladie, certaines hormones (thyroïdiennes notamment), certains médicaments (comme les glucocorticoïdes utilisés pour traiter l'inflammation), des sautes d'humeur, la température de l'environnement dans lequel vous vous trouvez, etc. En exemple, par temps froid, le corps a besoin de plus de calories pour se maintenir à la température normale de 37°5 et en état de sommeil ou de maladie le corps dépense peu de calories. L'énergie que nous sollicitons pour faire fonctionner notre corps tous les jours provient de ce que nous mangeons ou buvons. Connaître notre demande calorique quotidienne permet de mieux adapter notre alimentation pour mieux contrôler notre poids. Par exemple, une personne qui nécessite 2000 kilocalories (Cal) au quotidien n'a donc que très peu d'intérêt à en consommer 2 500 kilocalories (c'est-à-dire 500 Cal en excès par rapport à ses demandes, ces 500 Cal seront stockées dans sa graisse si cette personne ne fait pas d'exercice physique supplémentaire pour les brûler). Si au contraire cette même personne ne consomme que 1 500 Cal chaque jour, elle mange donc 500 Cal par jour de moins par rapport à ses exigences caloriques quotidiennes, elle devrait maigrir (et cela encore plus vite si elle fait des exercices physiques à côté. Mais,nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous d'une consommation calorique journalière de 1 200 à moins que vous ne suiviez un programme de perte de poids supervisé médicalement ou après avoir consulté et obtenu l'accord de votre médecin. Les athlètes pourraient exiger une consommation calorique supérieure afin de maintenir leur poids corporel.Sachez qu'un style de vie "sédentaire" équivaut à zéro kilomètre de marche par jour, "légèrement actif" équivaut à moins de 6 kilomètres de marche par jour (jusqu'à 9 400 pas à pied), "modérément actif" équivaut à entre 6,1 et 16 km de marche par jour (entre 9 400 et 23 500 pas), "très actif" revient à faire de 16,1 à 20 km de marchequotidiennement (entre 23 500 et 30 000 pas par jour), "extrêmement actif" revient à faire plus de 20 km de marche chaque jour (plus de 30 000 pas)

3- Propositions de régimes pour maigrir en douce. 

a)-Régime pour maigrir en douce.  

Un seul  repas équilibré par jour de préférence au petit déjeuner ou au déjeuner.

-   30 mn avant le repas un fruit de saison.

-  Boire un verre d’eau au milieu du repas et aller jusqu’à 2 litres d’eau par jour loin des repas.

-   Repas principal très peu gras et sans dessert. Manger local sans complication aucune.

--    Suivre le tableau ci-dessous pour votre composition sans dépasser 1500 calories par jour.

Protides au choix

Fibres

Glucides

Lipides

Viandes maigres

Légumes

pomme de trre

Peu ou pas

Poissons maigres

Gombo

Igname ou Taro

 

Viandes grillées

Sauce feuilles moringa

Banane ou foufou banane

Peu ou pas d'amandes

Poissons grillés

Crudités

Foufou igname

Peu ou pas de Noix

Œufs durs à la coque

Sauce feuilles à l'africaine  

Patates 

Peu ou pas de noisettes

Fromage

 Oignons , ails ,citrons,ananas,Fruits de saison, etc 

 

Un peu de riz 

 

 

 Cure de citron

un peu de manioc ou dérivés.

 

 

 Cure de pamplemousse

Akassa ou farine de maîs fermenté.

 

 

Cure d'orange 

Pain complet

 

 

-Feu rouge : grignotage, pâtisseries, charcuteries, gâteaux, sucreries, sucre blanc et l'alcool sous toutes ses formes à cause de leur teneur en calories et de leur tendance à exciter l'appétit alors que vous avez besoin de les réduire.

- Feu vert :Boire de l’eau non sucrée au citron bien mûr, à longueur de journée et pratiquer 45 mn de marche tous les jours.

NB : Le corps puisera  dans  ses  réserves en graisse, tout ce dont il a besoin. Vous en avez  emmagasiné suffisamment. N’ayez donc pas peur, les sensations de faim  disparaitrons  très vite. En cas de fortes tentations , un bouillon de crudités sans huile suffit ou un petit pot de yaourt 0% de matières grasse . Marcher tous les jours que Dieu vous donne, bouger, jardiner, bricoler, brûler vos calories.Pas de panique, vos efforts seront récompensés.

Retenir que le riz et les céréales apportent plus de calories que le pain et le pain apporte plus de calories  que les tubercules. Ainsi dans un régime amaigrissant, il faut privilégier les tubercules ( pomme de terre, taro, patate, igname et quelques tranches de pain grillé). Réduire ou supprimer les huiles ( près de 900 calories pour 100g),les charcuteries ( viande de porc ), le jaune d'oeuf, les boissons fermentées vin et apéritifs (600 calories pour 100g ). Se méfier des oléagineux et des fruits secs à cause de leur teneur en calories, prendre peu de riz et peu de foufou maïs.Les jus de fruits naturels sans sucre blanc sont tolérés sans abus.

b)- Régime de désintoxication.

Cette alimentation permet à l’organisme de se purifier rapidement de ses toxines et de retrouver son équibre de base. C’est un bon régime de purification pour tout le monde sauf les enfants. Ce régime dure trois semaines.

i)Les trois premiers jours.

Prendre au réveil, l’estomac étant vide, un grand verre d’eau, non ou très peu minéralisée.

Matin , midi et soir, une sélection de fruits bien mûrs : orange, pamplemousse, ananas, pommes, tomates. En prendre modérément, suivant le désire et non au-delà. Rien d’autre sauf un peu d’eau, suivant la soif, entre ces repas. Repos et sommeil, autant que possible.

NB : Les maigres et les nerveux se suffiront de trois jours mais les obèses peuvent aller au-delà.

ii) Quatrième jour et suivants.

--Chaque jour au lever, prendre le jus d’un citron bien mûr dans un demi litre d’eau tiède .

--Petit déjeuner : Fruits indiqués pour les jours précédents.

--Midi : Bouillon de légumes

Soir : Salade et crudités. Un ou deux légumes cuits non farineux.

3i) Deuxième semaine.

--Continuer à prendre l’eau tiède citronnée du matin.

--Petit déjeuner : Fruits comme précédemment.

--Midi : Salade verte et crudités avec une ou deux galettes sèches ou une tranche de pain bis séché/

--Soir : Bouillon de légumes, deux ou trois légumes cuits à la vapeur. Salade de légumes.

NB :Cette alimentation fournit suffisamment de cellulose pour exciter le péritaltisme intestinal et éviter la constipation. Ne pas utiliser de laxatifs .Bien entendu, si il existe une obstruction organique ( tumeur par exemple),le problème est différent.

4i)Troisième semaine.

-- Continuer à prendre l’eau citronnée du matin et les fruits au petit déjeuner.

--Midi : Salade verte et crudité et galette sèche ou biscuit complet, ou tranche de pain complet, ou pomme de terre, ou patates ou ignames ou bananes ou taro ou foufou maïs ou riz avec un peu d’huile végétale et du poisson maigre, sans depasser 1500 calories par jour. Manger peu,manger juste et manger équilibré.

--Soir : Un plat azoté ( fromage, œuf, viande ou poisson maigres,haricot,etc). Un plat contenant deux ou trois légumes verts cuits. Un peu de salade crue.

NB : Aux aliments, il est possible d’ajouter un peu de poudre de moringa. Les maigres et les nerveux peuvent prendre un petit pot de yaourt les matins vers 8h ou 9h ( une heure après l’eau citronnée).S’ils tolèrent mal les fruits , ils peuvent les remplacer par des jus de légumes verts ou de carottes.

A la faim de cette troisième semaine, le corps est débarrassé de ses toxines. Mais il est indispensable, afin de garder ce bien être, d’adopter une alimentation saine et un mode de vie sain (sans tabac, sans alcool, et sans stresses).

c)-Régime des quartiles pour perdre des kilos sans souffrance.

Première semaine: durant 7 jours, vous ne prenez que les 75% de votre ration habituelle, soit une réduction de 25%.

Deuxième semaine: Durant maintenant 7 jours, vous ne prenez que les 50% de votre ration d'avant le régime, soit une réduction de 50%.

Troisième semaine: Durant ensuite 7 jours, vous ne prenez que les 25% de votre ration d'avant le régime, soit une réduction de 75%.

Quatrième semaine et semaine suivante: vous continuez comme durant la troisième semaine jusqu'à retrouver le poids désiré.

NB: Vous pouvez accompagner votre régime avec l'une des tisanes de la rubrique tisanes pour maigrir. Une fois l'objectif atteint vous devez contrôler votre alimentation pour ne pas reprendre les kilos perdus.

10 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Commentaires (1)

Melly
  • 1. Melly | 25/02/2016

Très intéressant merci pour les bons conseils juste une question en revanche j'ai du lire dans regimesante.net que le sucre des fruits ou des légumes non transformés étaient préférables au sucre transformée "patisserie" et que le gras naturel n'était pas mauvais régime cétogène n'est pas mauvais en cas de maladie car les bactéries se nourrissent plus de sucre parait il ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau