Eczéma.

Définition.

L’eczéma  est une maladie inflammatoire non contagieuse de la peau. C’est une inflammation des couches supérieures de l’épiderme. L’eczéma peut être aigu ou chronique, suintant ou sec. Il se manifeste  en général par une série de symptômes successifs ou simultanés : prurit ( forte démangeaison), rougeur, gonflement, suintement  de liquide clair et blanchâtre après grattage, cloques et nodosités, croûtes et desquamation qui précèdent la guérison. Toutes les lésions peuvent se généraliser.

Types d’épiderme et problèmes associés.

On  distingue deux types d’épiderme.

--La peau grasse, séborrhéique ( 90 % des individus) dont les glandes sudoripares et sébacées possèdent  un taux élevé de sécrétion. A l’époque de la puberté, l’acné juvénile ( boutons ou points noirs) aura tendance à ce développer et plus tard, il pourra se changer en une forme extrême d’eczéma séborrhéique ( rougeurs en forme de plaques et de croûtes. Avec l’âge, le prurit sénile risquera de faire son apparition.

--La peau sèche ( environ 10%) des individus), qui se caractérise par l’hypoactivité des glandes sébacées et sudoripares et une tendance aux réactions allergiques à la lumière et aux pollens. C’est souvent la peau des asthmatiques et des gens sensibles aux rayonnements. Cet état de l’épiderme peut parfois aboutir à une névrodermite.

Les peaux grasses nécessitent  un traitement sec  à base de préparations spéciales, ainsi que des crèmes et des lotions non grasses. Les peaux sèches, en revanche, doivent être traitées avec des pommades grasses servant de base à des médicaments antiallergiques et régulateurs du système neuro-végétatif.

Types d’eczéma.

On distingue trois grands types d’eczéma :

--l’eczéma vulgaire qui comprend l’eczéma de contact et les eczémas provoqués par les bactéries et les germes infectieux. L’eczéma de contact est une maladie très fréquente chez l’adulte qui survient le plus souvent quand le corps entre en contact interne ou externe avec un produit allergisant. C’est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique cellulaire au contact d’une substance donnée et il est important de connaître le début exact des lésions, les circonstances d’apparition (produits manipulés, habillement, profession, environnement, aliment ingéré, etc). Ceci permet de découvrir et d’éviter le produit( ciment, parfum, essence de plantes, gaz, fumée, certains médicaments),  en cause qui peut être une substance jusqu’ici normalement tolérée.

-- l’eczéma atopique , d’un brun rouge repoussant est caractérisé par une prédisposition génétique en association avec d'autres allergies et touchant principalement les jeunes enfants. Il provoque un épaississement de la peau et sa desquamation puis apparait surtout sur le visage, le cou, et les articulations ( bras, genoux et aines). Précédé parfois d’accès de croute, de rhinopathie chronique et d’asthme. Il peut se manifester chez l’homme depuis sa naissance jusqu’à l’âge de quarante ans. Le stress semble être parfois la cause de bon nombre de cas d'eczéma atopique.

 -L’eczéma séborrhéique, qui  se manifeste  par des rougeurs en forme de plaques et de croutes aux contours très nets et avec peu de suintement. Il apparait souvent à l’époque de la puberté.

Que faire ?

--le meilleur traitement est la suppression du contact interne ou externe avec le produit responsable.

--Faire une cure de citron.

--Suivre un régime de désintoxication ou jeuner.

--Faire une cure de lait de vache cuit ou cru.

--Utiliser la pommade Afrique-tisanes N°4 : maladies de peau.

Mesures psychothérapeutiques :

Consulter un psychothérapeute pour un soutien psychologique pour vaincre le stress et l’angoisse. 

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau