Psoriasis.

Définition

Le psoriasis est une maladie chronique et auto-immune de la peau d'origine mal connue et due à un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme.  Cette affection dermatologique touche 1 à 3 % de la population mondiale, sans distinction de sexe et d'âge. Mais elle est peu fréquente en Afrique et peut être transmise génétiquement. Son évolution est imprévisible, elle peut durer toute la vie comme elle peut disparaitre subitement .

 Les lésions.

Les lésions les plus fréquentes sont des plaques brun-rouges, surélevées, recouvertes de squames blanches, sans démangeaison. L'épiderme se renouvelle trop rapidement, en seulement quatre à six jours, au lieu des quatre  semaines habituelles ce qui engendre des inflammations localisées. Les cellules épidermiques s'accumulent à la surface de la peau et forment une couche de pellicules blanches appelées squames. Parfaitement inoffensives, celles-ci ont pourtant le désavantage d'être inesthétiques. La présence de nombreux leucocytes dans le derme a suggéré le rôle du système immunitaire. Dans sa forme bénigne, le psoriasis se limite au cuir chevelu, aux ongles, aux genoux, aux coudes, aux pieds, aux mains et, parfois, aux organes génitaux. Dans les cas graves, il s'étend et peut gagner la totalité du corps.

Causes

 Les causes précises  sont inconnues  mais il existe une prédisposition familiale combinée à des  facteurs externes (certains aliments, certains médicaments, fumée, alcool,  stress, etc).  la maladie aurait des composantes génétiques, auto-immune, microbiologique, environnementale, alimentaire ou psychologique. Les poussées peuvent être déclenchées par des émotions, des contrariétés. Elles peuvent aussi avoir pour origine un facteur infectieux (infection streptococcique, par exemple). Leur fréquence est très variable et, d'une manière générale, le facteur déclenchant de la poussée n'est pas identifiable. La consommation excessive d'alcool et de tabac est un facteur d'aggravation du psoriasis.

Traitement

-- Bain de soleil léger.

--Application locale de pommades ( crème, vaseline, beurre de karité, etc)

--Composer une pommade avec le beurre de karité et la poudre de sécuridaca longepundiculata

--Utiliser la pommade Afrique-tisanes N° 4 :maladies de peau.

--Utiliser pour se laver chaque jour savon noir + poudre de caïlcédrat bien malaxé.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau