Zona et varicelle.

Zona

Définition

Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster,( le même virus que la varicelle) caractérisé par des éruptions cutanées douloureuses sur le thorax, le dos, les fesses, la nuque ou le visage. Le zona est extrêmement douloureux car cela siège le long des nerfs.Le zona est une maladie faiblement contagieuse qui récidive et peut provoquer une varicelle chez les sujets faibles non immunisés. 

Comprendre le mal.

La plupart des maladies virales sont inguérissables, je dirai partiellement guérissables pour faire moins peur même si c’est le cas. Mais le corps peut s'en guérir par un phénomène inexpliqué indépendant des médicaments.  En effet, les virus se logent très loin dans l’organisme et envoient leur toxine pour créer des dégâts et rares sont les médicaments qui arrivent à les neutraliser définitivement. Ils sont plutôt bien endormi et ils peuvent surgir dès que le terrain devient faible. C’est exactement ce qui se produit dans le cas du zona qui n’est qu’un réveil ou une réactivation du virus de la varicelle que le malade a eu dans son jeune enfance. Après une crise de varicelle, le virus est endormi à la racine des nerfs. Des années plus tard,  suite à une baisse momentanée des défenses immunitaires ( VIH, fatigue, alcoolisme, cancer, maladie infectieuse, tabagisme, etc) le virus  peut se réactiver et entraîner l'apparition d'un zona. Le virus se multiplie alors et longe une fibre nerveuse pour provoquer une éruption cutanée ou rendre une muqueuse douloureuse au niveau des terminaisons nerveuses. Tant que les défenses immunitaires sont bonnes le virus restera endormi à vie jusqu’à votre mort sans jamais réagir. Retenir que 20% des personnes ayant eu la varicelle peuvent faire une crise de zona à un moment de leur vie si les défenses baissent.

Symptômes

Le zona se manifeste par des éruptions cutanées douloureuses le long d'un nerf ou d'un ganglion nerveux. Les éruptions sont caractérisées par des vésicules groupées en amas au niveau des points d'émergence des nerfs intercostaux. Ces éruptions surviennent subitement et  augmentent  très vite de surface avec beaucoup de douleurs et tendance à entourer la zone attaquées( surtout le thorax). Selon la tradition africaine, il y a grave danger si le tour est réalisé par les éruptions , c'est à dire que l'éruption ne doit pas dépasser la ligne médiane et il y a des manipulations pour circonscrire le zona. 

Risque de contagions

La varicelle est contagieuse et le zona non, mais une personne de terrain faible peut attraper la varicelle au contact d’une personne malade de zona. Ainsi, le zona ne se transmet pas d’une personne à une autre et toute personne atteinte de zona doit  éviter les personnes à risque : très jeunes enfants, femmes enceintes et sujets immunodéprimés.

 Personnes à risque.

--Les personnes ayant eu une fois la varicelle dans leur vie.

--Les séropositifs font souvent le zona à répétition à cause de la baisse des défenses immunitaires.

--Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les immunodéprimés et les personnes âgées ( plus 60 ans).

Traitement

--Dès l’apparition des boutons, entourer la partie avec du kaolin blanc et le ozin ( nom béninois) pour empêcher leur élargissement.

--Même traitement que la varicelle.

--Poudrage avec l’argile verte.

--Se mettre au repos .

--Faire une cure de citron et de suppléments alimentaires.

NB: Prière de consulter le centre.

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

joel thevenin
  • 1. joel thevenin | 08/08/2013

VOUDRAI savoir svp s'il existe une tisane contre le zona qui s'est développé interieurement et qui fait mal

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau