Torsion du testicule

 La torsion du cordon spermatique

Définition

Elle est appelée souvent et à tort torsion du testicule. Il s’agit de la torsion du cordon spermatique, qui relie l'un des testicules au reste du tractus génital. Le cordon spermatique contient les vaisseaux spermatiques qui sont les vaisseaux nourriciers du testicule.  Une torsion  de ces vaisseaux prive le testicule de sang et provoque un manque d'oxygénation du testicule  associée à une douleur très violente, parfois responsable de nausées et malaises en très peu de temps. Cette affection survient spontanément chez des enfants ou des adolescents ayant des anomalies congénitales de fixation des testicules inapparente. Une torsion des testicules est une urgence médicale et il faut agir vite pour éviter une mort définitive des testicules et une stérilité définitive. Il n’y a aucun médicament à prendre et aucune tisane à boire. Ne jouez pas avec ce mal, le risque est très grand..

Quels sont les symptômes

Le début est brutal, marqué  par une douleur violente de la bourse et de l’aine. La bourse augmente rapidement de volume, la peau se déplisse et prend un aspect inflammatoire chaud et luisant ; elle reste très douloureuse.. Parfois, on note des vomissements, sans fièvre ni troubles urinaires. La palpation retrouve un testicule rétracté à l'anneau inguinal, avec parfois un scrotum rouge, augmenté de volume. Il peut aussi survenir des douleurs en bas de l'abdomen au-dessus du testicule malade. Un tel tableau nécessite un acheminement rapide vers un centre de chirurgie. La torsion est une urgence car en l’absence de traitement, la douleur cesse, le testicule s’atrophie et meurt. Quand la douleur cesse ne pensez pas que vous êtes guéri mais plutôt que vos testicules sont en train de mourir et vous devez agir vite et très vite.

Traitement

Le seul traitement est la chirurgie en urgence et c’est la seule façon de sauver vos testicules.   Si la détorsion a lieu avant la sixième heure, la récupération est totale dans presque 100 % des cas. Elle chute à moins de 50 % après la douzième heure avec des récupérations exceptionnelles après la 24e heure. Faites confiance à votre chirurgien, lui seul peut sauver vos testicules et n’envisagez rien d’autre.

6 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau