MEDECINE DOUCE - MEDECINE AFRICAINE


Rentabilisez votre site

Varicocèle ou varice des testicules.

La varicocèle ou varice des testicules

Définition

Une varicocèle est une varice des veines des testicules et plus précisément  une dilatation d'une veine au niveau du cordon spermatique, qui se trouve dans les bourses et entoure chaque testicule. Nous connaissons bien les varices sous cutanées  qui sont visibles en dessous de genoux ou des articulations de certaines femmes c’est exactement la même chose qui se produit à l’intérieur des testicules où les veines sont fatiguées et ne jouent plus leur rôle de conduit du sang ou du sperme et créent une tuméfaction plus ou moins arrondie des testicules.

Causes

Une varicocèle peut être le résultat de plusieurs causes :

-Un dysfonctionnement au niveau des valves, situées dans les veines. Dans 90 % des cas, la varicocèle est due à l'absence de valvule au niveau de la liaison entre la veine spermatique gauche et de la veine rénale gauche.

-Une irritation ou une inflammation suite à une agression microbienne.

-Une tumeur faisant obstacle à la circulation du sang (cas rares).

 Symptômes

Les varicocèles sont des pathologies bénignes, sans douleurs et  sans gravité, dans la majorité des cas. Parfois même, elle ne se remarque même pas, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. Cependant, pour certaines personnes, elle peut entraîner  quelques douleurs au niveau de scrotum, un tiraillement, une pesanteur de la bourse et une gêne occasionnelle, voire omniprésente due à une augmentation du volume du testicule atteint. On note parfois une douleur légère à l'effort, une gêne lors de rapports sexuels et surtout un problème de stérilité masculine primaire ou secondaire du fait de la destruction des spermatozoïdes. Ainsi une varicocèle des deux testicules peut provoquer une azoospermie.

Fréquence et personne à risque.

C’est une affection  rare chez les enfants de moins de 15 ans mais devient de plus en plus fréquente  à  partir de 19 ans. Elle sera responsable plus tard des problèmes de  stérilité masculine qui sont malheureusement très courant de nos jours du fait de la prostitution et des infections mal soignées. Selon les statistique de l’OMS, environ 40 % des hommes consultant pour des problèmes d'infertilité ou d'hypofertilité sont atteints de varicocèles.

Traitement.

Le traitement de la varicocèle est chirurgical et consiste en une ligature de la veine spermatique. Il doit être réalisé le plus tôt possible.

NB : Les plantes peuvent vous aider en supprimant la douleur et en stoppant la dilatation surtout quand on s'y prend tôt.

7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire