Cola acuminata

Cola acuminata (STIMULANT NERVEUX)

Nom vulgaire: Kola

Noms africains - Wolof: guro - Bambara: goro - Peuhl: goro - Hausa: goro - Goun et Fon : Avi.

Utilisation

 La plupart des Africains connaissent les trois formes de cola (garcinia kola, cola nitida, cola acuminata) et les utilisent fréquemment comme stimulant, antifatigue et même aphrodisiaque. Vous les trouverez dans tous les marchés en Afrique. Pas de mariage coutumier sans cola.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un arbre de 5 à 10 mètres de hauteur avec un tronc droit. Les feuilles alternes et ovales possèdent un long pétiole. Les fleurs sont groupées en grappes de couleur jaune. Les fruits sont formés de cinq carpelles d'environ 16 centimètres de longueur et contiennent 4 à 5 graines improprement appelées noix de kola. Les alcades se divisent en deux cotylédons. On peut avoir des noix plus ou moins rouges selon les variétés ou la conservation.

ACTION CURATIVE

Les noix de kola sont riches en caféïne et en théombromine qui sont responsables de l'action stimulante sur le système nerveux. Mais cette action est moins brutale et plus prolongée par le fait que la caféine dans la noix fraîche est combinée à des tanins  qui permettent une libération lente de celle-ci .

EMPLOIS

--Stimulant nerveux 

Manger en petits morceaux une noix par jour.

--Fatigue ou faiblesse sexuelle.

Mâcher et avaler par petits morceaux. Au plus une noix par jour.

5 votes. Moyenne 1.40 sur 5.

Commentaires (1)

TIGUIDANANOU
  • 1. TIGUIDANANOU | 03/08/2013

Bonjour amis, en afrique au Mali en tout cas, on dit que la kola (woro) n'est pas bonne pour la femme surtout pour la femme enceinte, c'est mal vu et étonnant de voir une femme en croquer, sauf chez les vieillardes. Pouvez-vous me dire si c'est néfaste pour la femme, et en quoi ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau