Garcinia Kola

Le garcinia kola ou petit cola est  appelé «niel» ou «onye» dans la région forestière du Cameroun, et bita cola (bitter cola) en pidgin, puis Ahowé en Goun et Fon au BENIN

 Description et Utilisations

C’est un grand arbre de diamètre moyen,  pouvant atteindre 20m de hauteur. On en trouve suffisamment dans le sud du BENIN, à Porto-Novo. Les fruits sont jaunes brunes à maturité et chaque fruit renferme  souvent quatre petits colas noyés dans une chaire acide. Dans mon jeune âge, j’en ai assuré la cueillette  pendant longtemps jusqu’à  casser mon bras gauche lors d’une chute et cela ne m’a guère dissuadé à recommencer. Cet arbre rapporte gros par ses fruits bien prisés et son bois très dur. Tout soigne sur cet arbre. Les écorces, les racines, les feuilles et les petits colas ont des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales et  antidiabétiques. La graine est   recherchée pour ses effets stimulants, remontants, aphrodisiaques, antidiabétiques, nettoyeur de mauvais cholestérol et protecteurs hépatiques.

Emploi

--Faiblesse et fatigue.

Manger en petits morceaux une noix par jour.

--Diabète.

Boire une décoction amère des écorces de garcinia kola.

--le petit cola est un coupe faim naturel. Mais ne pas abuser.

53 votes. Moyenne 2.60 sur 5.

Commentaires (5)

Fef
  • 1. Fef | 05/09/2016

Comment utiliser le petit cola pour grossir ou allonger le sexes ?

KONATE

s'informer et se renseigner

silué
  • 3. silué | 23/02/2016

Je m abonne

Alphonse

Est ce que je peux savoir les éléments que composent le petit cola ou Garcinia Kola?
Merci de me repondre

Dr Dassi
  • 5. Dr Dassi | 24/05/2013

Pourriez vous me dire svp si le garcinia cola facilite la digestion? pourrais-je le prendre pour lutter contre les hémorroides? je fais les hémorroides externes parfois très douloureux et je me demande si ce fruit peut m'aider les résorber?
merci d'avance!

Dassi

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau