XYLOPIA AETHIOPICA

XYLOPIA AETHIOPICA( aromatique,aphro, tonique, cholagogue,etc)

Français : Poivre de Selim, Piment noir de Guinée,  Wolof : Xiar.  Malinke : Kani.  Haoussa : Kimba ;Goun et Fon : kpéjélé.

Famille de plante : Annonaceae

Originaires de l'Afrique tropicale (de l'Ethiopie au Ghana) les fruits du poivre de Selim ressemblent à des cosses de haricot, en plutôt petits. Ils sont marrons foncés, cylindriques, d'une longueur de 2.5 à 5 cm et une épaisseur de 4 à 6 mm ; Le contour des graines sont visibles de l'extérieur. Chaque cosse contient de 5 à 8 graines en forme de reins d'environ 5 mm de long. Les gousses sont aromatiques mais pas les graines.

Caractéristiques sensorielles

Aromatique, un peu âcre (piquant) et légèrement amer. Le poivre de Selim a été utilisé comme un substitut du poivre en Europe mais il a quasiment disparu avec l'importation massive du poivre noir d'Inde à partir du 16 ème siècle. Plus tard, le poivre de Selim fut vendu uniquement comme substitut du poivre (ou remplaçant) en temps de guerre ou manque de ressources; On retrouve les fruits dans la majorité des marchés de Afrique noire. Elle est utilisée comme épice mais aussi pour ses vertus médicinales et aphrodisiaques.

NB: Les fruits ont un éffet très bénéfique sur le foi et entrent dans la composition de beaucoup de tisanes.

Emplois.

--On utilise les fruits en décoction pour les problèmes de faiblesse et de foi.

--Ulcère.

Piler légèrement les fruits et faire bouillir. Boire, démi-verre au cours des repas.

12 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau