Arachide

1-Identification

Nom français : Arachide

 Nom scientifique : Arachis hypogaea  

 Famille : FABACEES

 Principes actifs : protéine, vitamine E, sels minéraux et oligo-éléments.

Parties utilisées :Feuilles, graines, huiles, plante entière.

Habitat :

 L'arachide, originaire du Brésil, a été introduite par les colons portugais sur la côte occidentale d'Afrique. Elle est maintenant répandue dans toute l'Afrique tropicale. On la trouve aussi en Amérique et en Asie tropicales. Petite plante herbacée annuelle de 15 à 30 centimètres de hauteur. Les parties aériennes de la plante sont poilues sauf les feuilles et fleurs. Ses feuilles alternes se composent de 2 folioles dépourvues de poils sauf sur leurs marges. Le limbe ovale se termine en pointe. Le rachis aplati à la face supérieure possède des poils sur les bords. La partie aérienne soutient des fleurs jaunes solitaires qui sont généralement stériles. A la base, se trouvent des fleurs fertiles qui s'enfoncent dans le sol pour former des gousses allongées ou presque circulaires renfermant 1 ou 2 graines, parfois même 3 selon la variété. Ces gousses sont marquées par un réseau de nervures sur une membrane légèrement rougeâtre

 

2-Propriétés

Reminéralisant, aphrodisiaque, diurétique et antibiotique.

3-Indications thérapeutiques

Stérilité masculine et féminine, problèmes de lactation, blennorragie, anémie, etc

4- usages

-Diurétique

Les feuilles fraiches étant riches en sels minéraux, vitamines et oligoéléments, la décoction rétablit le volume sanguin et active la diérèse. Boire Trois verres par jour pendants une semaine.

-Blennorragie ou gonococcie.

Le soir, macérer dans ½ litre d’eau une poignée de graines fraiches dont on a enlevé la mince membrane.  Boire la macération le lendemain matin à jeun et manger les arachides. Reprendre pour 7 jours de traitement .

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau