Balanites aegyptiaca

balanites-et-fruits.jpgNoms africains - Wolof: Sump -Bambara: Sérené

Utilisation

Tous les organes de cette plante sont utilisés en médecine traditionnelle. Le macéré d'écorces est utilisé dans les coliques, les ictères et comme antivenimeux et vermifuge. Les tiges après enlèvement des épines sont employées comme frotte-dents et vendues sur tous les marchés. Mais c'est le fruit qui est très utilisé  à cause de ses Glucides, vitamines et sels minéraux. En médecine traditionnelle, on boit une décoction aqueuse de ce fruit comme purgatif et vermifuge ou dans le traitement des troubles de l'estomac. Une décoction concentrée de fruit jetée dans l'eau peut-être dans le traitement des troubles de l'estomac. L'amande contient une huile qui remplace parfois l'huile d'arachide en Afrique.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

C'est un arbre épineux de 8 à 9 mètres de hauteur. L'écorce du tronc est profondément striée. Les extrémités des rameaux possèdent de longues épines robustes et droites. La tige est de couleur souvent jaune. Les feuilles sont alternes et les fleurs jaunes-verdâtres se trouvent à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des drupes  de 3 à 4 centimètres de long ovoïdes de couleur verte à jaune qui peuvent être sucés comme des bonbons. Ils contiennent une amande riche en huile.

 EMPLOIS

--AIiment

Sucer les fruits vendus sur les marchés pour leur richesse en vitamines et glucides.

--Anti-inflammatoire - Molluscide

Presser le jus de fruit ou faire une décoction concentrée et frotter la partie enflammée pour calmer la douleur. Jeter aussi cette décoction à la saison sèche dans les eaux stagnantes pour tuer les mollusques.

--Frotte-dents

Couper une tige de Balanites aegyptiaca, enlever les épines et se frotter les dents une heure par jour pour une hygiène normale.

6 votes. Moyenne 1.83 sur 5.

Commentaires (1)

sawadogo Hiver
  • 1. sawadogo Hiver | 22/02/2014

Bonjour
Je suis dans un domaine où l'on trouve les fruits du balamitès en abondance et j'en consomme tout temps.Alors l'aimerais savoir si ça peut être dangereux pour ma santé?.J'ai aussi appriq que le jus des fruits(7 au max) boullis soigne la prostate.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau