Borreria verticillata

Noms vernaculaires - Wolof: ndatuchan u gor, mola, san2t- Bambara: Som Somou- Peuhl: Samtarde- Hausa: Harwati-Goun et Fon : Akoligwé asoun.

 Utilisation

Cette petite plante est reconnue par les tradipraticien comme anti lépreuse, antibiotique et anti furonculeuse. Dans la lèpre, on utilise la plante entière en décoction que l'on boit ou que l'on applique sur les plaies. Pour les furoncles, on emploie une pâte obtenue en pilant les feuilles au mortier avec de l'huile.

Description.

C'est un arbrisseau vivace atteignant 1 mètre de hauteur, se présentant sous forme herbacée avec de nombreuses ramifications. La tige présente une succession de nœuds sur lesquels sont insérées les feuilles. Les minuscules fleurs blanches sont disposées en glomérules le long des tiges et à leur sommet.

Action curative

Les feuilles en infusion sont efficaces contre les streptocoques les staphylocoques et aussi les staphylocoques dorés, agent responsable la plupart du temps des furoncles et panaris

Emplois

--Plaies de la peau - Furoncles – Panaris-mycoses

Appliquer directement sur les plaies ou furoncles le jus des feuilles  après désinfection et renouveler trois fois par jour. Boire une infusion des feuilles. 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau