Carica papaya

Carica papaya(ANTIICTÉRIQUE – VERMIFUGE)

Nom vulgaire: Papayer.

Noms africains - Wolof: papayo--Bambara: papiu, papia- Peuhl: papayi, papayo

-Goun et Fon : Gbakpè.

Utilisation .

C'est une plante originaire de l'Amérique Centrale introduite et cultivée autour des villages et dans les jardins africains. Les utilisations médicinales du Papayer sont variées, mais on peut distinguer trois propriétés principales : anti-ictériques (toutes les parties de la plante: feuilles, fruits et écorces), vermifuges (latex des fruits), diurétiques (racines et feuilles).Pour les ictères, un traitement  consiste à faire bouillir un fruit vert cuit avec du poulet et d'y ajouter des racines deTinospora bakis. C'est un médicament peu appétissant mais qui est efficace pour le déjaunissement.

Description.

C'est un petit arbre fruitier atteignant 2 à 10 mètres de hauteur à

fût droit. Les feuilles sont groupés. Toutes les parties de la plante contiennent du latex. Le papayer est le plus souvent dioïque  . Le fruit charnu est une baie* ovoïde, de grosseur, de forme et de couleur variables selon les variétés. Il est à remarquer que l'arbre étant dioïque, on ne sait pas en plantant les graines si l'on va avoir un arbre femelle ou mâle. Si les fruits semblent peu abondants, il est habituel de fendre à coup de machette transversalement en bas et du côté du soleil le tronc de l'arbre. Ceci permet paraît-il de transformer un arbre mâle et stérile en un arbre qui donne des fruits.

Emplois

--Ictères

faire bouillir un fruit vert cuit avec du poulet et d'y ajouter des racines deTinospora bakis

--Vers

Pour se débarrasser des oxyures, des trichocéphales et des ascaris, prendre 4 à 8 grammes de latex frais pour les enfants et la double pour les adultes. Prendre ensuite un laxatif pour éliminer les vers.

NB : En savoir plus dans la rubrique, papayer arbre de vie.

3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau