Catharanthus roseus

Catharanthus roseus ( Obésité, diabète, hypertension)

Nom vulgaire: Pervenche de Madagascar

Famille :Apocynacées

Utilisation

Plante importée, la pervenche de Madagascar  est signalée comme antidiabétique en décoction. La racine est anti hypertensive. La est riche en alcaloïdes à actions hypotensive, hypoglycémiante et antimitotique.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

Originaire de Madagascar, comme l'indique son nom, la pervenche connaît une grande distribution dans toute l'Afrique de l'Ouest où elle a été introduite comme plante ornementale. On la connaît depuis longtemps en Afrique centrale et elle se retrouve maintenant aux quatre coins du globe.

C'est une plante vivace pouvant atteindre 50 cm de haut. Les fleurs roses ou blanches possèdent une corolle à 5 lobes en forme de roue. Les feuilles sont simples et opposées. Les racines sont très développées. Cette plante est cultivée comme ornementale dans beaucoup de jardins urbains. Elle se cultive facilement dans les sols sablonneux. Il suffit de la mettre sous terre avec un peu d’eau et elle poussera. Elle est peut-être déjà dans votre jardin pendant que vous souffrez de diabète, d’obésité ou d’hypertension. Sa tisane est légèrement amère au goût mais très agréable à boire.

 Emplois

--Tension

On fait une décoction de 5 grammes de racines pulvérisées dans 150 ml d'eau. On boit le matin à jeun. Il faut bien sûr vérifier quotidiennement sa tension.

--Diabète et obésité.

On boit une décoction de 30 g de feuilles de Pervenche dans un litre d'eau en une journée. On peut aussi faire usage de la poudre des feuilles sèches.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau