Hibiscus sabdariffa

Hibiscus sabdariffa

Hibiscus sabdariffa ( Diurétique et antiseptique urinaire)

Noms vulgaires: Oseille de Guinée, Karkade, Thé rose d'Abyssinie

Noms africains - Wolof: bisap - Bambara: dakumu - Peuhl: folérébadi -Goun et Fon : Bissap

Famille :Malvacées

Utilisation

Le bissap est surtout connu en médecine populaire pour faire une boisson bien rafraichissante. Ce sont les sépales rouges qui employés et ils contiennent de nombreux acides : citrique, malique et tartrique. Rafraîchissante et tonifiante, la décoction est employée comme diurétique, et antiseptique urinaire.

DESCRIPTION DE LA PLANTE

 Le bissap serait originaire d'Amérique centrale et est très répandu par culture sur toute la zone sahélienne, soudanienne et guinéenne. Tous les africains connaissent le bissap et aiment bien son jus bien tonifiante.

C'est une plante annuelle cultivée sous les deux tropiques en raison de son utilité culinaire car on se sert de ses feuilles et de son calice charnu. Elle peut atteindre 1 à 1,5 mètres et même plus suivant l'espèce et la nature de la zone de culture.  La tige  porte des feuilles ovales, trilobées ou simples sur les tiges fleuries. Les fleurs sont caractérisées par un calice de cinq sépales dont la couleur rouge ou verte correspond à celle de la tige.. Les feuilles  sont généralement ovales trilobées et même simples sur les tiges fleuries. Le limbe est glabre, denté, parfois portant quelques poils épineux. De grandes fleurs axillaires jaunes tachetées de rouge se composent d'un calice à 5 pétales de couleur verte ou rouge suivant les variétés. Le fruit est une capsule qui s'ouvre à l'état sec pour laisser les graines tomber.

 Emplois

--Diurétique - Antiseptique Urinaire

La liqueur sucrée obtenue par infusion ou décoction de sépales de la plante possède une action antiseptique  qui peut être utilisée dans les colibacilloses  chroniques. L'action diurétique fait baisser la tension.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau