Holarrhena floribunda

Holarrhena floribunda

Nom vulgaire: Holarrhena, Holarrhène ou Faux caoutchouc.

Noms africains - Wolof: Séulu- Bambara: Fufu, Nofo, Kedan- Peuhl: Indama, Taraki

- Hausa: Bokin-mutun—Goun et Fon : lètin wiwi ou akoyixè ou lengbagbé.

Famille :Apocynacées

Utilisation

La plante est : anti dysentérique, diurétique et fébrifuge. On utilise les écorces de tronc et les racines sous forme de décocté ou de macéré dans les parasitoses intestinales, l'ascite et la stérilité. L’écorce est riche en alcaloïdes ( connessine et autres) responsables de l’action antimicrobienne.

Description

 Originaire d'Afrique tropicale, l'holarrhène se rencontre très fréquemment dans les forêts de la zone soudano-guinéenne à proximité des milieux humides et dans les savanes boisées. C'est une plante arbustive de 2 à 4 mètres qui peut atteindre 10 mètres dans la région guinéenne. Elle est dotée d'une ramification fine, évasée et très dense, les nombreux rameaux brun foncé partant d'une même souche. Ils contiennent du latex en abondance. Les feuilles ovales lancéolées sont pointues au sommet. Le limbe est finement poilu au-dessous, mais glabre à la face supérieure. Les fleurs se présentent en grappes axillaires portant de nombreuses fleurs blanches parfumées. Les fruits sont des follicules linéaires, groupés par 2. Ils contiennent des graines brunes en forme de fuseau, munies d'une touffe de poils fins.

 EMPLOIS

--Dysenterie Amibienne et  infection à Trichomonas.

Faire une décoction de 35 g d'écorce de tronc dans un litre d'eau. Il faut boire un verre  matin et soir de  pendant une semaine pour faire disparaître les amibes.

--Vaginites

Iil faut utiliser par voie interne et externe la même décoction.

NB : Boire modérément à cause des effets secondaires : nausées, vertiges et  insomnie..

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau