Securidaca longepedunculata

Nom vulgaire: Arbre à serpent

Noms africains -Wolof: füf - Bambara: ndêdo ou dioro~ Peuhl dutu-Goun et Fon : Kpèta

Utilisation

Dans toute l'Afrique Noire, les racines de Securidaca longepedunculata sont réputées éloigner les serpents des habitations. D'autre part par ingestion d'un gramme environ de racines les tradipraticien se protègent des morsures de serpents quand ils partent en brousse récolter leurs plantes. La racine est blanche et est très utilisée en poudre pour faire des emplâtres sur les endroits  douloureux dus aux rhumatismes, les racines sont très actives aussi contre tous les parasites intestinaux. La poudre des racines soigne la sinusite. Les racines facilitent l’ovulation chez la femme et entrent dans la composition de beaucoup de tisanes pour soigner les règles douloureuses et la stérilité. Moi même, j’utilise les racines pour soigner les rhumatismes, la paralysie et les problèmes de nerf.

 Description

C'est un arbuste de 3 à 4 mètres de haut. Les feuilles sont alternes,

arrondies au sommet. Les fleurs sont violettes en grappes et apparaissent pendant la saison sèche. Cette plante se trouve dans tout le Sénégal, au Mali, en RCI et au Burkina Faso.

Action curative

L'action anti-inflammatoire  est due à un hétéroside donnant du salicylate de méthyle qui comme tous les dérivés salicylés est anti-inflammatoire (proche de l'aspirine); c'est aussi ce produit qui donne l'odeur caractéristique de la plante .L'action antivenimeuse a été aussi vérifiée. Il a été prouvé que dans la racine de Securidaca il existait une protéine proche de celle du venin de serpent mais moins toxique qui en se fixant sur les récepteurs du venin empêchaient celui-ci d'agir. Ainsi cela justifie l'ingestion par le tradipraticien d'une pincée de poudre de racines avant de partir en brousse pour se protéger des piqûres de serpents. On peut se soigner en avalant la même poudre après avoir été piqué et, on peut aussi avec une macération de la plante laver les yeux des personnes ayant reçu le venin de Najas. Cette plante possède aussi une action antibactérienne et vermifuge.

Emplois

--Douleurs Articulaires et Rhumatismes

Faire un emplâtre de la racine broyée sur la partie douloureuse. On peut mélanger la poudre dans un baume ou du beurre de karité. On peut aussi frotter directement la racine pulpée sur la région inflammée ou se laver avec une macération des racines. Bon remède contre les douleurs et les problèmes de nerf et les piqûres de Serpents

--En prévention, avaler une pincée de poudre de racines. Après une piqûre, avaler la même quantité de poudre. Laver les yeux s'ils ont reçu du venin avec une macération de la racine concentrée.

--La poudre des racines est un bon vermifuge en usage interne.

-- Quand on prise la poudre des racines dans les narines, on éternue beaucoup et cela fait couler les sinus en cas de sinusite chronique.

--Les racines soignent la stérilité chez la femme mais en association avec d’autre écorces et racines.

NB : En usage interne la plante irrite légèrement la gorge mais cela passe très vite et la tisane devient supportable.

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Commentaires (1)

Perrine
  • 1. Perrine | 29/07/2015

Bonjour,
Savez-vous où puis-je en acheter en grande quantité ?
Merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau