Régimes pour diabétique.

a)Régime du diabète insulino-dépendant.

Il doit être aussi proche que possible de l’alimentation  normale, régulier et surtout sans grignotage. Manger sans excès selon ses besoins énergétiques. Deux ou trois repas par jour suffisent et rien d’autres entre les repas. Préférer les céréales complètes aux produits raffinés ( riz de campagne, farine de maïs, patates, igname, manioc, bananes, etc) , les viandes et les poissons maigres  aux viandes et poissons gras. Bien mastiquer les aliments car l’estomac n’a pas de dents et consommer beaucoup de crudités (oignons,  ails, échalotes, fruits et légumes frais, etc).  

b) Régime du diabète gras.

Le régime doit être pauvre en glucides et en lipides suivant le sujet et ses activités de chaque jour. On tiendra  compte d’une ration de 1,5 kg de glucides  par kilo de poids idéal du malade .Si le sujet est en surplus de poids avec surcharge en graisse, on fera en sorte de le ramener à son poids normal. Il devra éliminer de son alimentation les sucres rapides( sucre blanc, miel, pâtisseries, confitures, chocolats, sucreries, fruits secs, sirops, alcools, tabacs, etc)  et privilégié les sucres lents ( riz de campagne, céréales complètes, pommes de terre, ignames, patates, manioc, pain ,pain complet, fruits frais de saison, etc). Les viandes et les poissons maigres, les œufs, les fromages, les yaourts, etc.

Consommer beaucoup de légumes et manger à des heures régulières et sans grignotage. La surveillance médicale est impérative .Boire de temps en temps les eaux minérales ( possotomè, fifa, anza, vichy, etc) sans négliger les oligo-éléments( zinc, nickel, cobalt, cuivre, etc ) et la marche quotidienne .  

6 votes. Moyenne 1.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau