Asthme.

L'asthme traduit une hypersensibilité de la motricité de la paroi bronchique. La maladie, responsable d'une constriction des bronches, d'un œdème et d'une hypersécrétion locale, entraîne un gêne respiratoire et des sifflements, l'expiration étant difficile. La crise peut être plus ou moins importante en durée et en intensité, et retentit sur l'état cardio-vasculaire du sujet. Elle est volontiers nocturne et se traduit par une respiration sifflante, ralentie. L’asthme empêche le malade de bien respirer,  de bien dormir à causes des quintes de toux et de son incapacité à garder la bouche fermée. La crise peut céder spontanément en quelques minutes, récidiver, ou devenir quasi permanente. L’asthme est souvent héréditaire d’origine proche ou lointaine. Les causes sont multiples. On distingue:

-L'asthme purement allergique (60 à 70 % des cas), survenant subitement  chez le sujet jeune les soirs. On retrouve alors des allergènes précis déclenchant la crise (pollen, poussières, poils de chat, plumes,  produits domestiques ou chimiques, froid intense, crustacées, etc.). Les tests biologiques spécifiques sont perturbés. L'asthme s'accompagne souvent d'autres manifestations allergiques (urticaire, eczéma, œdème, migraine..).

-L'asthme intrinsèque, où l'on retrouve fréquemment une composante neuropsychique particulière ou des facteurs infectieux prédominants. Dans ce  cas, il faut consulter le médecin de famille.

Le traitement avec les plantes doit être individualisé mais voici quelques remèdes qui pourront soulager le malade.

--Prendre du thé pendant les crises.

--Manger un peu de petit cola pendant les crises.

--Prendre une infusion des feuilles de laurier.

-- Fumer  dans une pipe , de tendre feuilles sèches de ipomoea repens.

--Prendre du lait d'antilope cheval. Bon remède.

-- Prendre une décoction des racines de lippia adoensis.

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

AYOSSO Florine
  • 1. AYOSSO Florine | 10/06/2016

Merci pour tout ce que vous faites pour nous. ça nous aide à comprendre et à cerner beaucoup de choses. je voudrais juste vous demander si vous pouvez nous donner le nom en fon de Lippia adoensis et de ipomoea repens. Je pourrai en demander chez les bonnes dames. En trouver me soulagerai beaucoup.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau