Diarrhées

Comprendre le mal.

  La diarrhée est un symptôme d’une maladie qui peut être simple ou grave. Comme le rhume et la toux, la diarrhée est un processus de purification engagé par l’organisme pour se débarrasser de quelque chose (toxines, poison, etc) suite à une intoxication d’origine alimentaire, virale, bactérienne , parasitaire ou médicamenteuse. Mais Ici il est difficile de laisser faire pour longtemps à cause des risques de gène, de fatigue, de déshydratation et d’épaississement du sang. De plus trois à cinq  jours de diarrhée chronique peuvent tuer un homme robuste en parfaite santé.

 Conseils.

 --Afin d'éviter la déshydratation, il est essentiel de boire huit à dix verres de liquide par jour (eau, bouillon, tisane, soupe, jus de fruits) afin de remplacer les pertes. L'eau demeure la meilleure boisson pour la réhydratation. Les jus de fruits (notamment le jus d'orange), les sodas et les boissons énergétiques sont de bons traitements, mais seulement pour les adultes car, chez les enfants, ils ont l'effet contraire et peuvent aggraver la diarrhée et même provoquer des vomissements. Éviter le lait, les eaux minérales gazeuses, le thé et le café. Pour assurer la réhydratation, il vaut mieux boire souvent de petites quantités de liquide afin de permettre à l'organisme de l'assimiler. Il est préférable de boire du liquide entre les repas plutôt qu'en accompagnement.

 -- En réintroduisant la nourriture solide, on devrait éviter les aliments riches en fibres comme les céréales et le pain à grains entiers, les légumineuses (haricots secs, pois secs, etc.), et les fruits séchés comme les abricots ou les dattes. Il faut aussi éviter de consommer les légumes qui favorisent les gaz intestinaux comme le chou, le navet, l'oignon et le maïs. Il vaut mieux aussi réduire sa consommation de gras, et ne pas manger de fritures. Ce régime, pauvre en fibres, ne doit pas être suivi longtemps par une personne en bonne santé.

 --Les aliments sucrés tel que les friandises et les desserts, les aliments épicés, les aliments gras, l'alcool, la caféine et le chocolat sont à éviter. Les aliments très chauds ou très froids contribuent aussi à aggraver la diarrhée, il est donc recommandé de les servir à la température de la pièce. Le lait et les produits laitiers (sauf le yogourt) doivent être retirés de la diète temporairement pendant au moins 24 heures, spécialement lorsqu'on soupçonne une intolérance au lactose.

--Afin de ne pas aggraver la diarrhée, il faut éviter de consommer des aliments qui ne seront pas digérés, comme le lait, le fromage, la crème glacée, le beurre, les légumes verts, les fruits acides (agrumes, pommes sûres, fraises vertes) et les viandes, surtout les viandes salées, ainsi que les pâtisseries et les charcuteries.

--Les aliments riches en fibres comme les fruits non pelés et les légumes crus (spécialement les haricots, le chou, le maïs et les oignons), les légumineuses, les noix et les céréales à grains entiers doivent être totalement éliminés de la diète en présence de diarrhée.

 --De plus, il est important de choisir des légumes qui contiennent peu de fibres comme la pomme de terre, le concombre, le poivron, et des fruits comme le melon, le pamplemousse, la banane, la clémentine et l'ananas.

 Traitement

 --Boire une décoction  de feuilles de  Guiera Senegalensis . (hlikon en fon au Benin, nguer en wolof ).

--Faire un régime de banane plantain.

-- Suivre un régime de banane plantain grillée.

--Boire une décoction  des feuilles de goyavier.

--Boire une infusion des feuilles de goyavier.

-- Prendre une cuillerée à café, deux à trois fois par  de poudre des gousses de acacia nilitica.

--Prendre une cuillerée à café de la poudre des gousses  de acacia nilotica, 2 à 3 fois par jour.

-- Laper la poudre de  la pulpe du fruit séchée ( pain de singe) de baobab, plusieurs fois par jour.

Remarque.

 Dans la même rubrique nous avons contre les diarrhées et le diabète les plantes comme : le psidium guajava (goyavier), l’acacia nilotica, xylopia æthiopica, khaya sénégalensis, acanthospermum hispidum, l’ail, argémone mexicana( dèdio en goun), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), momordica charancia ( soclikan en goun), sida cordifolia, azadirachta indica ( neem), euphorbia hirta( noncika en goun), guiera senegalensis, combretum micranthum ( vrai kinkéliba) musa sinensis ( banane plantain), terminalia avicennioïdes( alôtoun en goun), cnestis ferruginea (agbo bia houn en goun) etc.

tNB : La poudre Afrique-tisane N°3 : Chitosane plus est particulièrement efficace pour les cas de diarrhées et de vomissement. Vous devez avoir cette poudre dans votre boite à pharmacie. EN cas d’aggravation dans la durée consulter votre médecin traitant

6 votes. Moyenne 3.83 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau