Hypertension artérielle.

1-La tension artérielle.

La tension artérielle est la mesure de la pression qui règne dans les artères ; Elle se mesure au niveau des bras et parfois au niveau des doigts avec un appareil spécial, le tensiomètre. Elle est reflétée par deux chiffres :

--Un grand chiffre, appelé tension maximale ou pression systolique, correspondant à la contraction du cœur ( systole).

--Un petit chiffre, appelé tension minimale ou pression diastolique, correspondant au relâchement du cœur ( diastole).

On parle d’hypertension artérielle ( HTA) lorsqu’on retrouve des chiffres trop élevés plusieurs fois de suite chez un sujet couché depuis au moins 10 minutes. La condition de repos est importante car une émotion positive ou négative trop forte et une agitation peuvent influencer la tension artérielle et fausser le diagnostic.

Par ailleurs, la tension varie en fonction de l’âge : elle est plus basse chez l’enfant et plus élevée chez la personne âgée en raison du vieillissement des artères. Elle augmente normalement après l’effort ou une prise d’excitant ou encore une émotion, elle diminue au repos. Les matins au lever, la tension artérielle est souvent à la normale et il est préférable de prendre sa tension les matins au lever. Tout être humain devrait apprendre à se relaxer et à tenir bon devant les émotions négatives.

2-Les Symptômes.

Les symptômes sont très variés et sont en général :

--Maux de tête, surtout les matins.

--Vertige, impression de mouches volantes devant les yeux.

--Bourdonnement s d’oreille, picotements et crampes musculaires.

--Difficultés respiratoires ( dyspnée)  et insomnie.

--Saignements de nez.

--Parfois hémorragies dans le cerveau, les méninges, à l’intérieur des oreilles, dans les yeux, etc.

-- Parfois aussi une hématurie( présence de sang dans les urines) ou autres.

3-Le diagnostic.

Chez l’adolescent et l’adulte on peut parler d’hypertension artérielle lorsque l’on retrouve des chiffres supérieurs à 16 pour la tension maximale et à 10 pour la tension minimale, plusieurs fois de suite ( au moins  fois)en position couchée depuis 10 minutes. Ces chiffres sont plus bas chez l’enfant et plus élevés chez le vieillard.Chez une personne bien portante, même si elle est âgée, la tension maximale doit être de 11 à 15 et la tension minimale de 7 à 9.

4-Les causes.

Ne l'oublier jamais , la maladie est presque toujours une conséquence de notre mode de vie dans un passé proche ou lointain voire très lointain.Cette façon de voir la maladie doit nous amener à revoir notre mode de vie sur tous les plans.L'hypertension artérielle se caractérise par la montée subite et permanente de la pression artérielle.C'est une pathologie cardiovasculaire et multifactorielle .Elle est aiguë ou chronique,avec ou sans signe de gravité extérieurs.Les sonnettes d'alarme sont: Céphalées (maux de tête), vertiges, palpitations, acouphènes(sifflements auditifs), phosphènes(perception de points lumineux), asthénie(sensation de fatigue), dyspnée(difficutés à respirer), épistaxis(saignements de nez), hématurie (présence de sang dans les urines), etc.Dès que vous constatez deux ou trois de ces signes, vous devez controler votre tension, consulter si necéssaire votre médécin et suivre ses directives. Dans 90% des cas, Il est rare que les différents examens effectués révellent une défaillance organique ( foie, reins,coeur,etc) ; on parle alors d'hypertension essentielle ou primaire ,c'est à dire de cause inconnue. En réalité, les causes de l'hypertension primaire sont souvent d'origine psychosomatique ( stress, émotion, soucis, effort excessif, peur du lendemain, manque de foi, abus en sel, abus en corps gras, alcoolisme, tabagisme, mauvaise alimentation,etc). Dans les 10% de cas restants,l'hypertension artérielle est dite secondaire et est de causes diverses : coeur,foie, reins ,dysfonctionnement hormonal, etc.L'obésité et l'alcoolisme sont des facteurs favorisants . De plus nous vivons dans un monde de guerres, de violence, de mouvement, de tension, de crise d'emploi pour nos enfants, de stress, de crise de toute sorte et à tous les niveaux. Les pays sont en crise, les foyers sont en crise, les enfants sont en crise,la vie coûte de plus en plus chère et très chère.Il y a trop de crise et trop de crime.Le monde se rempli de fous.On ne sait plus où va le monde et est vraiment difficile d'avoir le moral toujours haut . Tous ces facteurs que personne ne peut controler sauf Dieu lui même ont rendu tout le monde tendu ou hypertendu et il est courant aujourd'hui de voir les jeunes de 30 ans environ faire des crises d'hypertension artérielle.L'hypertension qui apparaissait avant chez certaine personne à partir de la soixantaine est devenu presque systématique à partir de la cinquantaine. Il est vrai que la pression artérielle augmente avec l'âge mais ce n'est une raison et nous devons faire quelque chose pour ne pas hâter notre fin et la fin du monde.

5-Traitement.

a) Régime alimentaire et conseils.

Une fois que le médécin pose son diagnostic et vous déclare hypertendu vous devez changer de mode de vie tout en prenant régulièrement vos médicaments..Cela vous aidera à mieux gérer la maladie et les médicaments qui souvent, sont des diurétiques, des antihypertenseurs,des antidépresseurs ,et des somnifères . Avec un régine alimentaire adapté à votre poids et quelques exercices simples vous allez mieux vivre, dormir sans somnifère et consommer peu de médicaments.Les médicaments sont indispensables quand l'hypertension artérielle est installée mais on peut meux controler la dose.N'oublions pas que les médicaments sont extérieurs à l'organisme et le foie et les reins doivent les éliminer rapidement.Cependant ,vous ne devez jamais arrêter de prendre vos médicaments sous peine de mourir subitement d'un AVC ou d'un arrêt cardiaque.UN mode de vie correct vous permettra de réduire les doses avec l'avis de votre médécin traitant. En général ,l e régime alimentaire de l'hypertendu doit être très pauvre en excitant( drogues,café,alcool,tabac,etc ) ,pauvre en corps gras, en viande et en sel de cuisine mais riche en crudités et en vitamine B. Le vin rouge et la bière à dose modérée sont recommandés à cause de leur teneur en oligo-éléments et vitamines B. La gestion du stress et des émotions négatives est indispensable.La marche quotidienne et régulière, sans aller à la fatigue est vivement recommandée et surtout les soirs en plein air.N'oublions que la marche est le sport roi et cela a un effet très bénéfique pour la circulation sanguine et la secrètion des hormones modérateurs. Cela est obligatoire pour les hypertendus et les diabétiques.Faites-en l'expérience ,les résultats seront immédiats.

b) Hypertension et médécine moderne.

- Une prise quotidienne d'un comprimé d'aspirine 100 mg fludifie bien le sang,facilite la circulation sanguine et fait du bien aux hypertendus .IL faut tenant compte de l'avis du médécin traitant mais attention si vous souffrez d'ulcère gastrique.

-Beaucoup de médicaments sont efficaces contre l'hypertension .N'oubliez jamais que vous devez prendre vos médicaments à vie quel que soit le régime et les tisanes utilisés.Que personne ne vous trompe sinon mort subite .

c) Traitement.

Hypertension

--Produit : Ecorces de tronc de Sclerocarya birrea ( manyi en bariba au Benin)

Préparation : Piler quelques écorces de tronc de Sclerocarya birrea et mettre en macération pendant 24 h. dans une bouteille d'eau de 1.5 litre

Mode d’emploi : Boire le macéré. - Dose: 1verre (environ 70 ml) 2 fois par jour jusqu'à la régularisation de la tension artérielle.

--Produit : Cassia alata ( amasou en goun et fon)

Préparation : Faire bouillir une poignée de feuille de cassia alata .

Mode d’emploi : Boire demi-verre, deux fois par jour aussi longtemps que possible.

NB : cette tisane est très bonne pour réguler l’hypertension artérielle. Mais Uuiliser les tisanes sans abandonner entièrement vos médicaments. Vous pouvez les réduire sous contrôle médical.

--Macérer 20 g d’écorce d’anacardier (anacardium occidentale ou arbre de noix de cajou) dans 1 litre d’eau pendant 4 heures de demi-temps.Boire demi-verre, Deux fois par jour. 

Cure de citron.

Sur 24 jours faire une cure citrique de la façon suivante :

Le premier jour au matin , prendre le jus d’un demi-citron bien mûr dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Le deuxième jour au matin, prendre le jus d’un citron bien mûr dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Le troisième jour au matin , prendre le jus d’un citron et demi dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Ainsi de suite jusqu’au 8 ième où vous prendrez le jus de 4 citrons bien mûrs dans un verre d’eau tiède sans sucre.

Puis, à partir du 9ème jour diminuer d’un demi citron par jour ( trois et demi, trois, deux et demi, deux, un et demi, un et enfin demi) pour arriver au 15 ème. Reprendre comme au premier jour à partir du 16ème jusqu’au 24 ème jour.

--Prendre le jus d’un citron bien mûr dans un verre d’eau chaude, deux fois par jour.

-- Prendre un comprimé d’aspirine 100 mg tous les soirs au coucher.

-- Ayez toujours de l’aspirine sur vous, pour en prendre en cas de malaise au niveau de la poitrine.

Remède 8 :fatigue , fatigue intellectuelle, diabète, hypertension, hépatite B.

Produit : Feuilles de moringa oléiféra ( yovokpatin en goun et minan, kpatima en fon)

Préparation : Secher les feuilles fraiches et les réduire en poudre fine puis mettre dans un pot.

Mode d’emploi : Mettre une cuillerée à soupe de 15 ml de la poudre dans un litre et demie d’eau tiède .15 mn après , consommer le mélange ainsi obtenu durant la journée. Répéter l’opération pendant 7 jours.

 Hypertension, diabète et cholestérol.

--Produits : 100 g d’écorces d’ anacardier + 50 g de feuilles d’ anacardier + 2 litre d’eau.

Préparation : Faire bouillir pendant 5 minutes dans une marmite. Laisser de préférence dans la marmite.

Mode d’emploi : Boire demi-verre au milieu des repas, deux fois par jour. Compléter l’eau à chaque fois et faire bouillir une fois par jour. Poursuivre le traitement aussi longtemps que possible.

Effet secondaire : goût amère.

--Produits: 100g de feuilles et 50 g d'écorces de anacardium occidentale( ancardier) + 100g de feuilles de manguier+ 25 g de feuilles de cassia alata

Préparation: Ajouter 2 litres d'eau et faire bouillir le tout.

Mode d'emploi: Boire demi-verre, 2 à 3 fois par jour.

.--Produits: pervenche de madagascar + écorce de caïlcédrat ( ci- possible)

préparation: Faire bouillir 5O g de chaque dans 2 litres d'eau pendant 10 mn.

Mode d'emploi: Boire demi-verre, 2 fois par jour.

Remarque:

Dans la même rubrique nous avons  les plantes comme : l’ail, argémone mexicana( dèdio en goun), moringa oléïfera( yovokpatin en goun), guiera senegalensis, cassia alata ( amasoun en goun), cassia occidentalis ( ganhi to gblé), cassia tora ( kpan’n en goun), adenia cissampeloïdes, ancardium occidentale( acajou),  cochlospermum tinctotium( ndribala en bambara et tivokanfun en goun),sida acouta ( soza kiza en goun),sclériocaria birrea (nkouna en bambara), piper guineense(poivre en français et linkoun en goun),cajanus cajan ( feuille de pois d’angole), ocimum basilicum(késou késou en goun ou basilic en français), ocimum canum(akohun ou faux basilic), lawsonia inermis ( lali en goun), mangifera indica( manguier), agave sisalana, annona muricata( feuilles de corossole), anthocléïta nobilis, catharanthus roseus (pervenche de Madagascar), morinda lucida( houinsi en goun), picralima nitida ( ayokpè en goun), rauvolfia vomitoria( lètin en goun), vernonia colorata( kan man en goun), voacanga africana( agbosoun ningla en goun),heliotropium indicum(koklodin en goun), etc. 

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Commentaires (1)

Said  Ali Silahi
  • 1. Said Ali Silahi | 28/09/2016

comment utiliser les feuille de manguier pour reguler la tension artérielle?
je pose cette question car je suis hypertend, de meme que ma mere, et que je voudrais arreter de prendre amlodipine 10mg et me servir de la medecine traditionnelle.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau